Twiity : quand la mobilité électrique se met au service de l’emploi
En Picardie, le développement de la mobilité électrique n’est pas seulement bon pour l’environnement. Le programme Twiity, premier service de voitures 100 % électrique en faveur de l’emploi, favorise également l’insertion professionnelle de personnes sans emploi en levant les freins à leur mobilité.
Selon une étude réalisée en 2013 par le laboratoire de la Mobilité Inclusive, 50 % des personnes en insertion seraient contraintes de refuser des propositions d’emploi ou de formation pour cause de difficultés de déplacement. Un constat qui a poussé l’association « Tous Mobile » à mettre en place un programme spécifique d’aide à la mobilité.
Baptisé Twiity et soutenu par le groupe EDF, ce service met des véhicules électriques à disposition de bénéficiaires identifiés par les services d’aide au retour à l’emploi (Cap Emploi, Pôle Emploi, etc) ou la mission locale. Il permet ainsi d’apporter une solution complémentaire lorsque les différents modes de transports existants ne s’adaptent pas à un besoin identifié. Ce programme comprend déjà plusieurs dizaines de véhicules Renault Twizy et devrait en compter à terme plus d’une centaine. Un réseau de stations de recharge est également en cours de déploiement et comptera d’ici 2017 plus de 300 bornes.
Comme l’explique Farid Saada, président de l’association, dans le Courrier Picard, il ne s’agit pas ici d’assistanat, mais plus d’un accompagnement. « En plus de l’obligation de passer le permis pour certains, les bénéficiaires participent financièrement à la location, de 7 euros par jour à 225 euros le trimestre. En cas de difficultés financières des heures de bénévolat peuvent être mises en place« .
L’association a bénéficié pour cela de subventions de la région, du département et des douze communes participant au programme. Cette initiative vient même de remporter le concours Talent BGE Picardie, dans la catégorie « Economie sociale et solidaire ».
Crédits photo : Rama