L’UE approuve 2,9 milliards d’aide pour un nouveau projet européen de batteries
La Commission européenne a approuvé mardi une aide publique de 2,9 milliards d’euros octroyée par 12 États membres, dont l’Allemagne, la France et l’Italie, pour un vaste projet de recherche européen sur des batteries de nouvelle génération.
L’Europe qui cherche à concurrencer l’Asie sur ce marché d’avenir, crucial pour le secteur automobile, avait déjà approuvé une aide de 3,2 milliards fin 2019 pour un autre projet impliquant sept États membres.
Le nouveau projet, baptisé « Innovation européenne dans les batteries » implique 42 entreprises jusqu’en 2028, dont les constructeurs BMW, Fiat et Tesla, le chimiste français Arkema, et le spécialiste suédois des piles Northvolt, sur l’ensemble de la chaîne de valeur des matières premières au recyclage.
« Dans ces défis majeurs d’innovation pour l’économie européenne, les risques peuvent être trop grands pour un pays ou une entreprise seuls. Cela a du sens de se réunir pour soutenir l’industrie », a déclaré la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager.
« En se concentrant sur les batteries de nouvelle génération, ce projet pan-européen va contribuer à révolutionner ce marché. Il va aussi accroître notre autonomie stratégique dans un secteur vital pour la transition écologique », a estimé Maros Sefcovic, vice-président de la Commission en charge des alliances européennes dans ce secteur.
aro/zap/abx
COMMENTAIRES
C’est bien, mais c’est dommage de le faire avec ans de retard sur l’Asie et l’Amérique
Enorme gouffre financier de plus, et pour des résultats et une rentabilité aléatoire !
Et la preuve, c’est que vous le dites…. comme d’habitude….. Quelle expertise ! !
Un sacré »retard à l’allumage »!
Cela fait au moins quinze années qu’il fallait mettre le paquet dans ce domaine. Un espoir du côté de l’Espagne avec peut être des futures batteries au graphène… probablement la seule filière très prometteuse?
Encore une fois faute aux »pétroleurs et nucléaireurs » qui ont tout fait pour retarder le développement de cette filière; sans oublier les constructeurs de véhicules thermiques qui ont trop tardé à évoluer vers les VE… et leurs incontournables batteries!
GF