L’UE a besoin du nucléaire et du gaz, estime la présidente de la Commission

L’UE a besoin du nucléaire et du gaz comme « sources d’énergie stables », a déclaré vendredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, à l’issue d’un sommet où les Vingt-Sept ont apporté, selon Paris, un soutien « large » à l’atome civil.

Alors que l’UE doit réduire drastiquement ses émissions de CO2 pour lutter contre le changement climatique, « il est évident qu’il faut davantage d’énergies renouvelables propres », comme l’éolien et le solaire, qui offrent « beaucoup d’indépendance » au continent à l’heure où flambent les cours du gaz, a estimé la cheffe de l’exécutif européen, lors d’une conférence de presse.

Mais « à côté (des renouvelables), nous avons besoin d’une source d’énergie stable: le nucléaire et, pendant une période de transition, bien entendu, le gaz », a-t-elle ajouté. Les centrales nucléaires ont l’avantage de n’émettre quasiment aucun CO2 dans l’atmosphère.

La Commission européenne doit proposer avant la fin de l’année une liste des énergies considérées comme vertueuses pour le climat, dite « taxonomie verte ». Cette classification ouvrira l’accès à la finance verte, donnant un avantage compétitif crucial aux filières reconnues.

« Jamais un soutien aussi clair et aussi large sur la nécessité de recourir à l’énergie nucléaire pour atteindre nos objectifs climatiques n’avait été exprimé » parmi les Etats membres, s’est félicité vendredi le président français Emmanuel Macron, alors que la France se prépare à relancer la construction de centrales nucléaires.

Il a affirmé que la Commission avait « rappelé son engagement » à publier sa classification, qui pourrait inclure le gaz et le nucléaire, « d’ici la fin de l’année ».

« Une très grande majorité d’Etats membres » a souhaité inclure à la fois le gaz et le nucléaire dans la taxonomie, avait indiqué jeudi soir un diplomate européen à l’AFP. Deux autres responsables avaient confirmé une telle « majorité ».

Dans le contexte de la crise des prix du gaz, dix Etats de l’UE emmenés par la France avaient publié mi-octobre, une tribune soutenant le nucléaire.

D’autres pays comme l’Allemagne, l’Autriche ou le Luxembourg y sont farouchement opposés, épinglant le problème du stockage à très long terme des déchets radioactifs.

Début octobre, le vice-président de l’exécutif européen Valdis Dombrovskis avait déjà défendu le nucléaire lors d’une réunion des ministres des Finances de l’UE, appelant à reconnaître son rôle « en tant qu’énergie bas carbone dans notre effort » de réduction des émissions de CO2.

commentaires

COMMENTAIRES

  • Von der Leyen est comme celui du dessus elle a tout faux et ne comprend pas que c’est « grâce » aux ENR intermittentes avec leur besoin en back-up gaz que le prix du gaz monte en flèche. Elle fait partie avec celui du dessus des « nèches » !

    Répondre
    • Et Dubus est tellement stupide qu’il n’a pas encore compris que c’est le nucléaire qui a besoin du gaz pour assurer le suivi de charge qu’il n’est pas capable de faire comme le démontrent tous les jours de la semaine, sauf quand il y a du vent et quand le Soleil se lève remplaçant tous deux le gaz que l’on peut donc économiser grâce aux renouvelables variables.
      Si ce qui se passe en France ne convainc pas un idiot du premier degrés on peut aussi regarder ce qui se passe chez le voisin toujours critiqué par la bande d’idiots mais largement en avance sur nous et qui nous permet de voir que depuis 2010, donc avant l’arrêt de la moitié de son parc nucléaire la consommation de gaz n’a pas bougée (4e graphique de la publication du Ministère de l’énergie Allemand) :
      https://www.cleanenergywire.org/factsheets/germanys-energy-consumption-and-power-mix-charts

      Mais se transformant en idiot de degrés 2 il racontera que les organismes officiels allemands ne savent pas ce qui se passe chez eux mais que lui, idiot de qualité supérieure, il sait, grâce à sa boule de cristal.
      Mais Madame Von der Leyen, Allemande née en Belgique, n’ayant pas la boule de cristal des idiots de français menés par le bout du nez par le lobby nucléaire, est donc obligée de se fier aux sources officielles et sait donc ce qu’elle dit.

      Mais comment peut-il y avoir sur cette planète de jeunes prétentieux croyant tout savoir sans maitriser la moindre information, et qui a cru le premier escroc venu qui leur fait la leçon depuis leur berceau.

      Répondre
  • Il est ds 1984 d’Orwell livre qui décrit un monde où tout est inversé (tel que le ministère de l’abondance s’occupe de la famine) et là on le retrouve au ministère de la vérité qui s’occupe du mensonge dont il est devenu expert et en plus il fini par être persuadé des bobards qu’il raconte en traitant les autres de cons ou d’idiots…..

    Répondre
      • M. Rochain

        Le BDEW auquel vous vous référez dans le quatrième graphique que vous citez n’est pas du tout le ministère de l’énergie allemand, mais tout bonnement le « Bundesverband der Energie- und Wasserwirtschaft », c’est à dire une association fédérale d’industriels de l’énergie et de l’eau qui se revendique pleinement comme un lobby actif auprès des pouvoirs publics allemands et européens.

        Une fois de plus, M. Rochain, vous êtes votre meilleur caricaturiste!!

        Répondre
        • Une foi de plus vous êtes dans le déni de réalité en me parlant d’un hypothétique « BDEW » auquel je referais selon vos propos décousus, et qui n’aurait, pour autant que votre BDEW existe, rien à voir avec les BMW auquel je réfère et qui est bien le site du ministère de l’énergie allemand Tapez donc ne serait-ce que BMWi allemand sur google et vous obtiendrez :
          BMWi – Ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie https://www.bmwi.de/Navigation/FR
          Annonce de la première décision d’attribution de subvention du BMWi pour un projet consacré à l’hydrogène vert en Allemagne dans le cadre de la stratégie nationale de l’hydrogène. 29.07.2021 – Communiqués de presse – Ouvre vue détaillée
          ensuite allez tout simplement sur le site….. et vous verrez combien vous êtes ridicules et ne ratez jamais une occasion de la faire savoir !

          Répondre
          • M. Rochain

            Nul déni de réalité en ce qui me concerne Votre source était:
            https://www.cleanenergywire.org/factsheets/germanys-energy-consumption-and-power-mix-charts

            Il s’agit du média allemand Clean Energie Wire, engagé en faveur de l’Energiewende.
            L’article pointé par ce lien comporte 16 slides dont 1 seul émane du BMWi, et ce n’est pas celui que vous opposez à M. Dubus.
            Celui que vous lui opposez est le 4ème et il émane bel et bien, comme quatre autres, du BDEW (c’est inscrit dans le titre des slides). Le BDEW est le Bundesverband der Energie- und Wasserwirtschaft (syndicat d’industriels de l’énergie et de l’eau). La mission de ce syndicat est de défendre les intérêts de ses membres en Allemagne ET à Bruxelles.

            Attribuez vous toujours votre source au BMWi?

          • Qui fournit les données en chiffres et en graphiques ? En premier le BMWI, en second l’institut Fraunhofer, ensuite l’AGEB réunissant les fédérations professionnelles de l’énergie en Allemagne et trois instituts de recherche Quant au BDEW que vous présentez comme un lobby c’est le syndicat des professionnels de l’industrie de l’énergie et de l’eau qui fournit des graphiques totalement cohérents avec les autres, notamment les 3e 4e graphique qui montre que la production totale d’énergie est sensiblement la même en 2020 qu’en 1990 mais que conformément à ce que montre en puissance installée le graphique 2 de Fraunhofer c’est la répartition qui est différente dans les mêmes proportions. L’ensemble de ce qui est- montré est cohérent et contester ces résultats c’est les contester tous, à commencer par ceux du BMWi et de Fraunhofer. Mais en matière de dogme on n’est pas à ça prêt, quand les résultats ne plaisent pas on les conteste et on accuse les organismes qui ont pignon sur rue d’afficher des résultats faux…… c’est l’affolement dans la nucléocratie.
            Le site de Clean Energy Wire qui ne fait que rapporter les statistiques étables par ces différents organismes ne pèse rien en lui-même. C’est comme quand vous contestez le rapport de la commission européenne parce qu’il est rapporté par « Connaissance des énergies » :
            https://www.connaissancedesenergies.org/sites/default/files/pdf-pt-vue/Rapport%20Union%20de%20l%27%C3%A9nergie%202020.pdf

    • @michel DUBUS, j’appécie énormément la référence à « 1984 » de Orwell. Elle est tres tres pertinente et la décennie 2020-2030 semble vouloir y ressembler de plus en plus. A Rochain au passage, je vous en prie arrêtez de parler de stupide, de con, et d’idiot, s’il vous plait, pas la peine d’ajouter à la violence d’une société qui se disloque toute seule. Je sais que vous êtes capable d’élever votre niveau de jeu. Nous avons tous besoin d’être tiré vers le haut et pas plaqué par définition en bas. Une bonne fois pour toute, il n’y a pas la Vérité à l’état pur, mais des vérités et seule la loi les distingue. Tout le reste est dérisoire, insignifiant. Je parle de la loi, car sans loi, désolé mais c’est le bordel complet comme l’est malheureusement trop souvent notre dialogue, car à l’injure, il est très tentant de répondre par une autre injure. Par ailleurs, l’injure est punie par la loi, même si je souhaite ardemment que nous n’en arrivions pas là, ce serait l’échec total du dialogue, la défaite de l’intelligence, celle-là même dont la disparition est à l’origine de la déliquescence dont nous sommes tous témoins.

      Répondre
      • Mon cher Choppin, ici la défaite de l’intelligence est consommée depuis longtemps comme la loi y est bafouée quand ceux qui référent à la fiction la nie pour en’etre que cohérents avec leur dogme. Ramener le ministère de l’économie et de l’énergie d’un pays à un lobby c’est la négation de toutes lois et le terme de con paraît alors bien anodin.
        Désolé mais il y a des limites, même à la connerie.

        Répondre
        • @serge Rochain, une chose me tracasse. Est-il bien sérieux d’associer le mot Lobby au nucléaire qui est majoritairement entre les mains de l’Etat, c’est à dire entre nos mains à vous et moi et tous ceux qui interviennent sur ce blog ? Ferions nous tous du lobbying sans le savoir comme Mr Jourdain faisait de la prose ?

          Répondre
          • Mon cher Choppin,
            Le fait que le nucléaire-EDF soit une entreprise d’état n’exclu nullement l’existance d’un lobby. Un lobby ne dépose pas de statut et n’est pas tenu de faire une déclaration d’existence en préfecture sous la forme d’une association. Il se crée par colportage d’information fausses par des gens qui ont un intérêt à se qu’ils défendent afin qu’il ne disparaisse pas, vers des gens qui eux n’ont rien à y gagner mais qui croient avoir entendu la voix de la raison et deviennent inconsciemment le vecteur d’amplification de ces fausses informations.
            Les religions apparaissent comme cela, le nombre de croyants est infiniment supérieur au nombre de ceux qui en profitent, mais les premiers sont beaucoup plus croyants et sincères que les seconds.

  • @ Mr Choppin, comme promis par ailleurs, j’ai « complété » voire « actualisé » votre référence à 1984. Votre appréciation est tjrs la bien venue !
    Rappel :
    Dans son livre 1984, George Orwell décrit le mouvement totalitaire «l’ Angsoc », qui était issu du mouvement socialiste primitif. Il avait aussi mis en place la « novlangue* » permettant par de nouveaux mots de condenser de nouvelles significations et d’orienter ainsi les esprits (une communication manipulatrice).
    Il y avait notamment « la double pensée » qui permettait :
    • De se référer au passé en le modifiant par des éclairages sélectifs.
    • D’accepter 2 idées contradictoires afin de pouvoir jouer sur l’une ou l’autre selon les circonstances.
    Par ce biais le gouvernement de L’Angsoc avait mis en place différents ministères tels que :
    • De la paix qui s’occupe de la Guerre.
    • De la vérité qui s’occupe du Mensonge.
    • De l’amour qui s’occupe de la Torture.
    • De l’abondance qui s’occupe de la Famine.
    J’ai donc, dans ce même axe de pensée totalitaire, ajouté un ministère tant choyé actuellement tel que celui :
    • De la lutte contre le CO² qui s’occupe du Fossoyage du Nucléaire
    Pour ce faire toutes leurs « études » convergent aux décrets suivant :
    1) Le nucléaire est intermittent
    2) Le nucléaire a besoin du gaz
    3) Les énergies de l’éolien et du solaire (ENRi) sont variables.
    4) Les ENRi n’ont pas besoin du gaz car elles l’économisent.
    5) L’arrêt du nucléaire en Allemagne est un succès grâce aux ENRi (leur taux de CO² émis le prouvant car il meilleur que celui de la France).
    6) Le nucléaire est responsable de la forte hausse des prix du gaz.
    7) Le nucléaire est le responsable de cette situation et il doit être arrêté dans l’urgence, ceci à tout prix et quoi qu’il en coûte.
    * je l’ai traduit ici pour le ministère de la lutte contre le CO² ci-après par la rochainovlangue.

    Répondre
commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

on en parle !
Partenaires
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective