L’UE souhaite développer son partenariat énergétique avec l’Algérie (Borrell)

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a affirmé lundi à Alger que l’UE souhaitait développer son partenariat énergétique ainsi que sa coopération en matière de sécurité avec l’Algérie.

Environ « 90% des exportations de gaz algérien partent vers l’Europe, et nous savons que nous pouvons compter sur l’Algérie qui est un partenaire fiable et il l’a été dans des moments difficiles », a déclaré M. Borrell à l’issue d’un entretien avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune.

L’UE souhaite selon lui développer ce partenariat « en regardant vers le futur, en privilégiant les investissements européens dans le secteur des énergies renouvelables ».

L’Algérie est le premier exportateur africain de gaz naturel. Soucieux de diversifier leurs approvisionnements pour réduire leur dépendance aux hydrocarbures russes, plusieurs pays européens – notamment l’Italie – se sont tournés vers le gaz algérien.

Evoquant le conflit en Ukraine, M. Borrell a invité l’Algérie « à se joindre aux efforts engagés pour arrêter cette guerre injustifiable et atténuer son impact économique et humain sur le monde entier ».

L’Algérie entretient de longue date des relations privilégiées avec Moscou où M. Tebboune doit effectuer en mai une visite d’Etat.

Par ailleurs, Alger a décidé en février de rouvrir son ambassade à Kiev, fermée depuis l’invasion russe.

M. Borrell a en outre annoncé que l’UE et l’Algérie avaient convenu de « relancer notre dialogue de haut niveau en matière de sécurité ».

« Les premières réunions vont se tenir avant la fin de l’année. Ceci prouve que l’Algérie est un partenaire de confiance et un acteur clé dans la lutte contre le terrorisme dans notre voisinage commun », a-t-il dit.

« Vous avez une énorme histoire de lutte contre le terrorisme et nous voulons développer une vision globale et stratégique de ces menaces, anciennes et nouvelles, coordonner et soutenir mutuellement les actions sécuritaires, et joindre nos efforts pour renforcer la stabilité de notre environnement et notre voisinage commun, et je pense en particulier au Sahel », a-t-il ajouté.

Concernant les relations commerciales entre l’UE et l’Algérie, M. Borrell a estimé que les deux parties peuvent « faire mieux » et qu’il faudrait commencer par trouver une solution notamment « aux entraves introduites depuis juin 2022 (par l’Algérie) aux échanges commerciaux avec l’Espagne ».

L’Algérie a suspendu début juin un traité de coopération avec l’Espagne en réaction à la décision de Madrid de soutenir le plan d’autonomie du Maroc, son rival régional, pour le Sahara occidental.

commentaires

COMMENTAIRES

  • Beaucoup à dire sur cette visite du Commissaire Borell (Espagnol, mais officiant en tant que Chef de la diplomatie européenne) dans ce magnifique pays à très fort potentiel qu’est l’Algérie !!!

    Il y a des points abordés crédibles :
    Notamment le Commerce du Gaz d’Algérie vers l’Europe !
    – Tout en sachant que l’Algérie pourrait consommer nettement moins de Gaz en ajoutant des ENRi dans son Mix ET en étant relié/interconnecté à l’UE qui a des excédents d’ENRi réguliers – Cf Prix Spot négatifs en Europe –
    – D’autre part les périodes de fortes consommations sont décalées dans le Temps entre Nord et Sud de la Méditerranée… Pointe de conso énergétique en Hiver en Europe et plus en été en Algérie… Si l’Algérie décarbonait son électricité et consommait moins de Gaz (y compris dans le chauffage l’hiver) alors l’Europe aurait plus de Gaz dispo à ses portes… (Facile à dire moins à faire…).

    Points nettement moins crédibles :
    – Aborder la Lutte contre le Terrorisme en Algérie sans sa Génèse, c’est vouloir soigner quelqu’un sans historique ni diagnostic détaillé !!! Ceux qui sont allés en Algérie pendant et juste après la « décennie noire » savent ce que l’anti-terrorisme signifie en Algérie ! (les 7 « ceintures » avec controle routier de chaque véhicule avec des capteurs d’explosifs autour du centre d’Alger, ce n’est pas anodin, comme les fouilles dans chaque bâtiment officiel !!! On en est encore loin, et il faut souhaiter ne jamais vivre cela en France)
    Sur la Génèse, le coktail est complexe mais a comme éléments initiaux notamment : la fin de l’état providence (dans les années 80, mais pas pour tout le monde !) , la perte de revenue par habitant moyen (la croissance démographique pesait dans ce sens et faute de diversification économique, la production intérieure ne croissait pas… malgré des promesses des politiques !), l’accaparement des ressources étatiques par des proches de l’état (rente gazière et pétrolière en 1er lieu) via de la corruption et des marchés arrangés/favorisés, avec en plus une non-planification des besoins élémentaires de base (eau, électricité en premier lieu mais pas que). Tout cela a créé un cocktail explosif que l’islamisme a su arrangé à sa sauce pour conquérir bien des coeurs… Ce dernier point est resté l’explication générale mais elle n’est que partielle (Bien des parties des sociétés de pays du Golfe sont très islamisées sans pour autant avoir de problèmes internes graves… Ces mêmes populations ne manquent de rien soi dit en passant !).

    En France et en Europe, on devrait regarder les 1ers éléments cités : Fin de l’état providence (pour la majorité mais pas tout le monde), Perte de revenus des ménages moyens, Accaparement des richesses crées par une petite partie de la population (y compris dans le cadre de Marchés Public-Privé parfois discutable !!!) et des utilités telles que l’eau et l’électricité qui deviennent de plus en plus difficile de fournir à tous et ce à tout moment de l’année (pour l’instant pas de coupure, mais !!! les alertes se multiplient en Europe…). On est en train de faire un Joli Cocktail aussi, et si on ne regarde pas plus en détails, cela pourrait créer le mélange idéal pour de grosses Explosions sociales et sociétales !!! —> Demander des conseils à l’Algérie pour calmer de telles explosions est un peu « drole », car la répression a été réellement sanglante et brutale par moment !!!

    Enfin le Commissaire espagnol Borell a « prêché » pour sa paroisse espagnole avec l’autorité européenne, c’est de bonne guerre mais c’est aussi « discutable »… Les Espagnols ne sont pas « nets » et sans historique dans le conflit du Sahara Occidental qui pourrit la relation Algérie-Maroc et de facto Algérie-Espagne et qui pourrait réellement déboucher sur une Guerre un de ces jours… (Les Algériens très équipés de matériel russe et d’encadrement formé en Russie doivent juste revoir leurs copies et doivent le savoir…). Le pouvoir algérien peut être compliqué mais la population est globalement très accueillante…

    Dommage que le sujet des interconnexions électriques ne soient pas abordées !!!

    Répondre
    • A noter que la paix « retrouvée » en Algérie après la « concorde » de Bouteflika vers 2000 a aussi eu pour Génèse la promesse de création de Biens communs (beaucoup de barrages, de routes et d’infrastructures électrique, ce qui a en partie été fait) mais aussi la « Grace » à tous les terroristes sous certaines conditions (y compris le fait de donner des emplois et des « business » aux anciens terroristes, et qui a été globalement respecté ! ce qui choqua certains Algériens modérés…).

      Répondre
  • En y ayant réfléchi une partie de la nuit, je suis assez « outré » d’une partie des propos de Borell sur la gestion du terrorisme en Algérie et consterné du niveau d’objectivité de ce Monsieur qui est pourtant sensé représenté l’Europe !!! Il a tout de même « les fonctions de haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne « . Féliciter l’Algérie pour sa gestion du terrorisme passé, c’est comme féliciter l’Espagne pour la Justice rendue aux exactions sous Franco… (la « concorde nationale » espagnole après la mort de Franco a littéralement tourné la page à tout ce qu’il s’était passé avant, avec du bon et du moins bon dans cet action politique… Pour beaucoup d’espagnols cela reste tout de même discutable, mais il n’est pas permis d’aller contre…).
    Il est certain qu’avec ce genre de « calibre » (M. Borell) et ce qu’il en sort, on est franchement mal barré pour voir l’Europe grandir !!! On part plutôt vers un naufrage à grande vitesse (et après page blanche !?) !

    On pourrait ajouter qu’en tant que Commissaire Européen pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, il devrait vraiment se bouger pour arrêter dès que possible le conflit en Ukraine d’une manière ou d’une autre (et que par ailleurs il aurait dû s’occuper avant le démarrage du conflit que celui-ci ne démarre pas…). Ces actions ne crèvent pas l’écran à part des propos « hallucinants » et éclairants sur une partie de l’administration européenne (on s’occupe de ses petits intérêts et on est aussi démagogique que possible sur le reste, quitte à mener tout le monde dans des impasses!). Son propos à l’égard des Algériens : «  » « à se joindre aux efforts engagés pour arrêter cette guerre injustifiable et atténuer son impact économique et humain sur le monde entier ». «  » sachant que les militaires algériens sont très liés aux Russes, c’est vraiment pas fin…

    A contrario de l’Europe, la Turquie, particulièrement, est en train de prendre une dimension internationale dans le conflit Ukrainien. Tout en vendant des armes à l’Ukraine, elle dialogue avec la Russie, il faut être doué… (Erdogan a rencontré Poutine à plusieurs reprises depuis le début du conflit…).

    Que fait l’Europe Ukrainien sur le confit !? Cela ressemble à une Basse-cours géante en ce moment (avec des cris de poules de coqs, de poussins, de dindons et d’autres volailles… ). Et l’Europe est en train de devenir la « Cours des miracles » au sens péjoratif du terme…

    Répondre
commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

on en parle !
Partenaires
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective