UE : vers une limitation de la production des agrocarburants
Afin de limiter l’impact négatif des carburants d’origine agricole sur les productions alimentaires, le Parlement européen se penchera, en septembre prochain, sur une série de mesures qui encadrera leurs processus de production.
Certaines mesures régulant la production d’agrocarburants ont été approuvées, jeudi 11 juillet, lors d’un vote de la commission Environnement du Parlement européen (43 voix contre 26 et une abstention). Selon l’eurodéputée française Corinne Lepage, ces mesures constituent un compromis à même de satisfaire les ambitions de la commission Industrie et les positions des organisations écologiques.
Ces mesures plafonnent à 5,5% la part des agrocarburants de première génération, c’est-à-dire issus de processus de production à base de cultures alimentaires (maïs, colza, betteraves…), utilisables d’ici 2020 dans les transports. Elles limitent également à 2% ceux issus de la seconde génération (algues, déchets) en signe d’encouragement à la filière.
Alors qu’un objectif de 10% de renouvelables dans le secteur des transports était visé lors de l’adoption du paquet Climat (en 2008), l’UE a été obligé de revoir sa position. « Nous ne pouvons pas être dans le déni face aux problèmes posés par l’utilisation croissante de terres agricoles, mais dans le même temps, nous souhaitons que l’industrie puisse s’adapter », a indiqué Mme Lepage.
Les propositions vont être soumises aux députés lors de la session de septembre.