L’UE veut « doubler » ses importations de gaz d’Azerbaïdjan « en quelques années » (von der Leyen)
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé lundi un accord avec l’Azerbaïdjan pour doubler « en quelques années » les importations de gaz de l’UE depuis cette ancienne république soviétique du Caucase, où elle effectue un déplacement.
Bruxelles cherche à diversifier les approvisionnements européens pour s’affranchir des approvisionnements russes dont l’Europe est très dépendante. Moscou a déjà commencé à fermer le robinet et les Européens craignent une rupture totale des livraisons en réaction aux sanctions prises contre l’invasion de l’Ukraine.
« L’UE se tourne vers des fournisseurs d’énergie plus fiables. Je suis aujourd’hui en Azerbaïdjan pour signer un nouvel accord.
Notre objectif : doubler les livraisons de gaz de l’Azerbaïdjan à l’UE en quelques années. (Ce pays) sera un partenaire essentiel pour notre sécurité d’approvisionnement et sur la voie de la neutralité climatique », a déclaré Mme von der Leyen dans un message sur Twitter.
L’an dernier, l’Azerbaïdjan a fourni quelque 8 milliards de mètres cube de gaz naturel à l’Europe via des pipelines passant par la Géorgie et la Turquie.
Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev avait annoncé la semaine dernière qu’un « document important sur la sécurité énergétique » serait signé avec l’Union européenne.
En mai, les dirigeants de l’UE avaient approuvé un arrêt de l’essentiel des importations de pétrole russe d’ici à la fin de l’année, dans le cadre des sanctions contre Moscou.
Mais ils ont soigneusement évité de prendre des sanctions pouvant affecter leurs importations de gaz russe qui se sont élevées l’an dernier à 155 milliards de mètres cube, soit près de 40% de leurs besoins.
COMMENTAIRES
Morale de l’histoire:
Augmenter les importations en provenance d’Azerbaïdjan, agresseur violent de l’Arménie est une bonne chose…….mais il faut sanctionner sans limite la Russie pour son agression de l’Ukraine.
Pour la petite histoire, on se souviendra que ce sont les Russes qui ont sifflé la fin de la partie au Haut-Karabagh, pour le plus grand soulagement hypocrite des occidentaux….
Belle tartufferie
SI seulement tous les Politiques de tout bord avaient depuis toujours compris que l’ENERGIE est le sang nécessaire et incontournable de toute société et que contrairement à tous les concepts d’économie (capitaliste, libérale, communiste…) sans ENERGIE rien, rien n’est possible, nous n’en serions pas à de telles renoncements sur nos « valeurs démocratiques ». Mais ainsi va la dure réalité géopolitique et les limites de la démocratie où le politique doit composer avec ses « opinions publiques » lesquelles ont bien du mal à construire des consensus responsables (cf la situation politique actuelle en France..).
Pas sûr que le gaz azerbaïdjanais soit le plus sûr!
J’aime bien cette formule: « pas sûr que le gaz d’Azerbaïdjan soit le plus sûr »!
Je cite :
D’une part , les Européens craignent une rupture totale des livraisons russes en réaction aux sanctions prises contre l’invasion de l’Ukraine. » »
D’autre part, » La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé lundi un accord avec l’Azerbaïdjan pour doubler « en quelques années » les importations de gaz de l’UE
Conséquence on voit que cette présidente et l’UE sont entrainées ds un cercle vicieux.
Pour trouver « solution » à son emportement imbécile et sa véhémence idiote, van der leyen « la va en embargo » a emporté l’UE ds une guerre économique contre la Russie qui est stérile et qui ne marche pas (cela n’a jamais marché d’ailleurs comme beaucoup d’économistes le clament).
Conséquence sans ce gaz l’UE va plonger très gravement au niveau de son industrie et du chauffage. Donc c’est contre productif pour l’Europe et aussi pour les US par ricochet (inflation) sans que cela ne « dérange » la Russie.
Mais la solidarité est affichée et l’honneur est sauf, c’est le principal !
Je rappelle que si Biden, pour arrêter Poutine, lui avait signifié que s’il entrait en Ukraine il lui enverrait ses troupes avec l’OTAN, ce dernier serait resté chez lui… Cela n’aurait pas empêcher, ds un 2ème temps, d’entamer des négociations pour tempérer l’ours russe.
Biden est comme Roosevelt devant Staline en 1945 il est faible, mou et vieux !