Ukraine: l’Allemagne opposée à un embargo sur gaz, pétrole et charbon russes
Les ministres allemands des Finances et des Affaires étrangères se sont prononcés dimanche contre une interdiction des importations de gaz, pétrole et charbon depuis la Russie dans le cadre de nouvelle sanctions liées à l’invasion de l’Ukraine.
« Il faut pouvoir tenir (les sanctions) sur la durée », a expliqué la cheffe de la diplomatie, Annalena Baerbock, à la chaine ARD. « Ca ne sert à rien si dans trois semaines on découvre que nous n’avons plus que quelques jours d’électricité en Allemagne et qu’il faut donc revenir sur ces sanctions. »
« Nous sommes prêts à payer un prix économique très très élevé » mais « si demain, en Allemagne ou en Europe, les lumières s’éteignent, ça ne va pas arrêter les chars », a ajouté Mme Baerbock lors d’une interview à la chaine ZDF.
« Si ces sanctions mettaient un terme à cette guerre, je les prendrais immédiatement », a observé la ministre.
Selon le chef de la diplomatie américaine Anthony Blinken, les Etats-Unis « discutent très activement » de la possibilité d’interdire les importations de pétrole russe.
Le ministre allemand des Finances, Christian Lindner, s’est également montré sceptique.
« Nous ne devons pas limiter notre capacité à tenir sur la durée » et « décider d’un embargo unilatéralement aurait un impact négatif sur cette capacité », a-t-il déclaré au journal Bild.
Une telle interdiction d’importer gaz et pétrole de Russie « menacerait la paix sociale » en Allemagne, avait affirmé vendredi ministre écologiste de l’Economie Robert Habeck.
L’Allemagne importe de Russie 55% de son gaz, 42% de son pétrole ainsi que du charbon, une dépendance pour laquelle le gouvernement a fait son autocritique depuis l’invasion de l’Ukraine mais qui va nécessiter des années pour être réduite.
Berlin n’est pas la seule capitale de l’UE à être très réticente à un embargo sur les énergies fossiles de Russie.
De nouvelles sanctions du G7 contre la Russie devraient désormais surtout « toucher les oligarques » qui ont « profité de Poutine », a estimé le ministre des Finances dans une interview sur la chaîne ARD.
Les pays du G7 ont annoncé vendredi dans un communiqué leur intention d’imposer de « nouvelles sanctions sévères » contre Moscou, « en réponse à l’agression russe » contre l’Ukraine.
« Ceux qui ont profité (du président russe Vladimir) Poutine et qui ont dérobé la richesse du peuple russe, notamment à travers la corruption, ne peuvent pas profiter de leur richesse dans nos démocraties occidentales », a insisté M. Lindner.
Moscou doit déjà composer avec de rigoureuses mesures, visant notamment à isoler le pays du système financier international.
Jeudi, les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont également inscrit sur leur liste noire de nouveaux oligarques proches du Kremlin déjà visés par l’Union européenne.
Un des actes les plus tangibles des sanctions contre l’élite russe a été la saisie jeudi dans le sud de la France d’un méga-yacht, propriété d’une société liée au patron du géant pétrolier russe Rosneft.
ys/smk/roc
COMMENTAIRES
Je reprends les points clé du texte ci-dessus :
« Il faut pouvoir tenir (les sanctions) sur la durée », a expliqué la cheffe de la diplomatie, Annalena Baerbock, à la chaine ARD. « Ca ne sert à rien si dans trois semaines on découvre que nous n’avons plus que quelques jours d’électricité en Allemagne et qu’il faut donc revenir sur ces sanctions. »
« Nous sommes prêts à payer un prix économique très très élevé » mais « si demain, en Allemagne ou en Europe, les lumières s’éteignent, ça ne va pas arrêter les chars »
On voit bien que les allemands ont besoin du fossile russe malgré leur armada de renouvelables, l’expérience forcée fait foi !
Michel DUBUS ouvrez enfin les yeux sur la réalité car le gaz et le fossile sert aussi pour la France car on parle Energie .. pas électricité … et surtout ça confirment bien qu’il faut développer de toute Urgence les ENR pour se sortir enfin de la…
@Michel DUBUS 07.03.2022
« On voit bien que les allemands ont besoin du fossile russe malgré leur armada de renouvelables, l’expérience forcée fait foi ! »
Forcément, on en revient aux bons vieux principes de base :
Un réseau électrique doit être pilotable. Je pousse le bouton, et ça fonctionne.
Et nous pouvons classer les sources d’énergies pilotables en deux groupes :
1) Pilotables par nature, centrales à gaz ou à charbon, nucléaire, un peu de bio, hydraulique, …
2) Pilotables par mariage, éoliennes lorsque le vent souffle mariées à des centrales à gaz en cas de manque de vent, idem pour le solaire, et ce mariage est indissociable.
Pas d’éolienne ou de solaire sans CO2.
« On voit bien que les allemands ont besoin du fossile russe »
Nous aussi ! La Russie est notre deuxième fournisseur de Gaz, après la Norvège.
Très drôle ! Qu’en pensent les inconditionnels des énergies prétendues renouvelables ?
Qui ont le léger inconvénient de n’être renouvelées que par intermittence !
Brun très drôle car au contraire ça confirme bien qu’il faut développer de toute Urgence les ENR pour se sortir enfin de la.. allez je remet la réalité du terrain pour ceux qui s’intéressent réellement au sujet grâce à l’intermittente de notre merde polluante de nucléaire https://www.leparisien.fr/economie/le-charbon-appele-en-renfort-pour-reduire-les-tensions-sur-le-reseau-electrique-en-france-06-02-2022-MFIAGROQJFHIFEHQPIJMAXABGI.php
@Brun
« des énergies prétendues renouvelables ?
Qui ont le léger inconvénient de n’être renouvelées que par intermittence ! »
Excellent, je n’y avais pas pensé LOL
Félicitation pour cette excellente formulation +++
Que je ne manquerais pas de ressortir à l’occasion LOL Merci.
Tandis que l’uranium n’est jamais renouvelé ! Sa disparition est inéluctable et inévitable !
L’Allemagne est sortie du nucléaire pour « rien », sans même amortir ses réacteurs jusqu’au maximum raisonnable (soit probablement une soixantaine d’années) en grande partie suite à l’émotion de la population face à Fukushima, qui s’est traduite en terme électoral par une promesse de sortie du nucléaire.
Mais c’est encore pire en Belgique, qui prévoit de supprimer ainsi 50% de sa production d’électricité en 5 ans.
Dans les deux cas, la présence du nucléaire n’empêche pourtant pas le développement des ENR.
Ayant travaillé pas mal d’années en Belgique, j’ai compris que les belges (et surtout leurs politiques) ont peu d’autonomie intellectuelle et ils ont besoin, comme on dit trivialement, d’un papa pour décider. Actuellement ils ou plutôt elles suivent béatement les verts allemands quoi qu’il arrive et quoi qu’il leur en coûte.
Les ricaneurs sont très contents d’après les quelques messages que je lis au-dessus. Ce malheur arrive seulement avant que les renouvelables d’Allemagne, notamment, ne soient encore prêts à assurer 100% du service, tout simplement.
Croyez-vous que je ricanerais si Poutine s’apercevant que le monde qui lui est opposé aujourd’hui ayant grand besoin de l’uranium du Kazakhstan, le premier exportateur au monde, se souvenait brusquement que ce pays fait partie de la grande Russie d’autrefois et décidait de l’annexer rien que pour nuire à ses ennemis occidentaux ?
Nous aussi, sommes loin et même beaucoup plus loin que les allemands du 100% renouvelable et ne sommes pas prêts de pouvoir nous passer de nos réacteurs nucléaires du jour au lendemain, nous serions alors dans une situation bien pire que celle où se trouve l’Allemagne aujourd’hui.
Arrêtez de vous vanter en bombant le torse, ce n’est pas à notre génie que nous devons notre bonne fortune, mais à la chance et uniquement à la chance qui peut changer de camp à 180° en fonction de l’humeur d’un dictateur vindicatif et revanchard, ou d’une prise de conscience économique d’un gouvernant sans qu’il soit pour autant un dictateur, mais simplement désireux de sauvegarder ses propres ressources pour son pays, ou mieux les négocier à l’étranger chez un mieux disant qui en a les moyens et s’inquiète lui-même de l’avenir de son pays. Nous sommes à la merci d’une étincelle dans un cerveau quelque part sur la planète.
Ah, Rochain nous manquait !!!
« Ce malheur arrive seulement avant que les renouvelables d’Allemagne, notamment, ne soient encore prêts à assurer 100% du service »
Bon, avec des renouvelables intermittents, ce n’est pas demain la veille !!! Physiquement impossible avec des packs « centrales à flamme plus éolien et solaire ». Hélas !
Croyez bien que je suis désolé que la physique nous impose des contraintes. Même aux Allemands LOL
« sommes pas prêts de pouvoir nous passer de nos réacteurs nucléaires du jour au lendemain »
et c’est bien pourquoi nous avons pour deux ans d’uranium en stock (très facile à stocker)
plus 320.000 tonnes d’uranium 238, pour la prochaine quatrième génération de centrales.
Pour 10.000 ans, environ. (bon, difficile d’être plus précis LOL)
Il est même probable que nous soyons les premiers victimes du manque de gaz russe…… avant les allemands
Avez-vous au moins quelques arguments ?
Nonobstant sa forte dépendance au gaz Russe (près de 60 % de son approvisionnement total contre 20 % en France, l’Allemagne mise beaucoup sur le charbon et ne s’en prive pas car même si la houille provient de Russie, les ressources en lignite sont abondantes sur son sol dont elle est la première productrice au monde. Le climat attendra des jours meilleurs.
Oui vos mensonges chronique « 60% de l’appro en gaz de l’Allemagne vient de Russie » ?????
Seulement 32% enn 2021, soit la moitié de ce que vous dites et seulement environ 50% de plus qu’en France (pour atant que les 20% français soient vrai euxèmême…. avec vous rien ne peut être sur, vous êtes tellement abonné aux fakes news :
https://www.connaissancedesenergies.org/tribune-actualite-energies/nord-stream-2-et-la-guerre-le-grand-arbitrage-de-lallemagne?sstc=u12444nl129815
Je ne peux pas passer ma vie à chercher les démentis de vos errements permanents Cochelin !
C’est un comble. Rochain, perpétuellement à côté de la plaque, voudrait donner des leçons d’exactitude !
Cochelin vous voulez nous mettre les importations de la France en énergie fossile .. pour bien toucher du doigt que l’on a pas de leçons à faire à personne et surtout pas à ceux qui agissent et s’en sortent et qui continuent de nous dépanner comme ils le font depuis des années pendant que la France s’enfonce toujours plus dans la pollution et la production de déchets ultimes .. RAPPEL du terrain à propos des vieux canulars récurrents sur l’Allemagne qui a même accéléré le développement des ENR suite aux dernières catastrophes climatiques , aux élections et à la crise actuelle qui prouve bien L’URGENCE… alors que c’est bien la France qui vient de nouveau de se faire condamner pour son inaction contre la pollution, que c’est bien EDF qui est de plus en plus souvent condamner par les tribunaux et que c’est bien de notre santé qu’il s’agit… QU’ILS CONTINUENT DE DEPANNER LA FRANCE COMME ILS LE FONT DEPUIS DES ANNEES eux agissent et se sortent de la pollution , des déchets ultimes, des GES , du Co² … grâce aux ENR
🤣et encore une fois de plus les inepties pour gogos Hervé Guéret 🤣🤣 le bon vieux troll d’Hervé Guéret qui faute de connaitre les bases du sujet s’enfonce toujours dans le ridicule en ânonnant stupidement tous les vieux canulars périmes pour gogos qu’il a gobe car il n’a aucune personnalité pour vérifier les faits et ouvrir enfin les yeux sur ce qui se passe réellement sur le terrain 🤣🤣 car si certaines ENR sont prévisibles d’autres sont beaucoup plus pilotables que notre nucléaire qui est de plus en plus intermittent et qui nous oblige à faire démarrer nos centrales thermiques déjà en place pour justement pallier aux défaillances du nucléaire 🤣🤣 il est bien urgent de développer toutes les ENR pour se sortir enfin du fissible et du fossile … pour produire enfin propre sans dangers et sans déchets pour moins cher que notre merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune, la flore et l’être humain… ENR qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole … ENR qui battent des records de production partout ou elles commencent à être installées en faisant baisser la pollution et le Co² et en produisant proprement, sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que le nucléaire / arenh polluant à tous les stades … on avance mais toujours pas assez vite vu l’urgence de la situation et la ce n’est que pour l’électricité : https://www.euractiv.fr/section/energie/news/renewables-overtake-fossil-fuels-in-eu-power-generation/
Autre données:
https://fr.statista.com/infographie/26777/pays-europeens-les-plus-dependants-du-gaz-russe-selon-la-part-des-importations-provenant-de-russie/
Allemagne 49% de son gaz en Russie
France 24%
Les stats d’EUROSTAT sont à dépouiller…..
Données EUROSTAT:
https://ec.europa.eu/eurostat/databrowser/view/nrg_ind_id/default/table?lang=fr
Dépendance aux importations énergétiques (année 2020):
Allemagne: 63%
France: 44%
Dependance aux importations du combustible nucléaire (depuis 2000) :
France 100%
Votre réponse est tellement stupide qu’on se demande vraiment qui vous êtes!
Avidement que pour un produit donné (gaz, pétrole, uranium….) si on en dispose pas sur son sol on est dépendant à 100%.
Mais c’est très différent de dépendre pour un produit (ex gaz) à 49% d’un seul pays ou 24%!
Pour l’uranium je ne connais pas la répartition entre les différents fournisseurs.
Bref , comme dab vous êtes prêt à répondre n’importe quoi pour avoir le dernier mot: triste personne qui mérite bien qu’on bave dessus!
Bonne nuit…
Ce n’est stupide que parce que cette réponse ne vous arrange pas, mais elle est réelle.
Pour la répartition, le Kazakhstan est notre premier fournisseur…. une ancienne républlique soviétique qui est le premier exportateur d’uranium au monde.
Non je ne reponds pas n’importe quoi, je souligne une réalité, qui manifestement vous défrise considérablement.
Je pourrai même ajouter que la seule façon de se rendre énergétiquement indépendant est d’utiliser les renouvelables dépendant donc du soleil, et de plus, tout le reste a une fin.
Se rendre indépendant avec le renouvelable n’est qu’un rêve stupide et en plus vous le dites (tout le reste a une fin). En effet les convertisseurs (éoliennes, panneaux photovoltaïque, méthaniseurs..) n’existent pas dans la nature, il faut énormément de matériaux et d’énergie pour les fabriquer . Bref votre indépendance n’est qu’idéologique et vous ne faites que répéter des stupidités qui ne sont pas des réalités.
Mais le plus drôle est ce Regis ISAMBERT qui, encore plus névrosé, vous challenge durement.
A bientôt les névrosés.
RE victor Votre réponse est tellement stupide qu’on se demande vraiment qui vous êtes! pour les ENR on a le vent , le soleil , l’eau , les déchets .. etc etc vous pouvez continuer de vous ridiculiser en niant ce que tout le monde peut très facilement vérifier ça ne changera pas la réalité du terrain qui se met déjà en place 🤣 RAPPEL il est bien urgent de développer toutes les ENR pour se sortir enfin du fissible et du fossile … pour produire enfin propre sans dangers et sans déchets pour moins cher que notre merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune, la flore et l’être humain… ENR qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole … ENR qui battent des records de production partout ou elles commencent à être installées en faisant baisser la pollution et le Co² et en produisant proprement, sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que le nucléaire / arenh polluant à tous les stades … on avance mais toujours pas assez vite vu l’urgence de la situation et la ce n’est que pour l’électricité : https://www.euractiv.fr/section/energie/news/renewables-overtake-fossil-fuels-in-eu-power-generation/
Vous ne comprenez effectivement rien… L’indépendance énergétique ne consiste pas à ne rien construire pour l’obtenir, mais ne pas dépendre de l’étranger notamment pour le combustible que l’on transforme en chaleur. Chaque pays peut fabriquer ses ppv et ses éoliennes… Il n’y a rien que possèdent les chinois ou un autre pour cela. En revanche les ressources en uranium il faut en avoir ce qui n’est plus le cas pour nous qui les avons épuisé en moins de 30 ans. Et les ressources etrangetes vont rapidement fondre également la corne d’abondance ce n’est que de la literature mais il faut un cerveau entre les oreilles pour comprendre ces notions basiques.
victor Votre réponse est tellement stupide qu’on se demande vraiment qui vous êtes! pour les ENR on a le vent , le soleil , l’eau , les déchets .. etc etc RAPPEL il est bien urgent de développer toutes les ENR pour se sortir enfin du fissible et du fossile … pour produire enfin propre sans dangers et sans déchets pour moins cher que notre merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune, la flore et l’être humain… ENR qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole … ENR qui battent des records de production partout ou elles commencent à être installées en faisant baisser la pollution et le Co² et en produisant proprement, sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que le nucléaire / arenh polluant à tous les stades … on avance mais toujours pas assez vite vu l’urgence de la situation et la ce n’est que pour l’électricité : https://www.euractiv.fr/section/energie/news/renewables-overtake-fossil-fuels-in-eu-power-generation/
@ Victor
Quand vous parlez d’un sujet à quelqu’un et qu’il change de registre, en analyse transactionnelle cela s’appelle « croiser ».
Le but est de faire regarder ailleurs car il n’a plus d’argument valable. Cela permet d’emmener l’adversaire sur un autre terrain en lui détournant son attention. La ficelle est peu grosse mais le fanfaron de 80 ans en use et en abuse !
Comme disait Voltaire qui n’était pas un imbécile, lui : » Marcher toujours en ricanant dans le chemin de la vérité »
Oui en effet et en AT je dirais qu’il est un « parent castrateur » qui adore dominer.
Merci pour cet éclairage.
Quand deux conbs discutent ….. de quoi parlent-ils ? De conneries, évidemment !
Apprenez déjà à écrire « cons » correctement et puis je pense que pour vous l’AT ne peut intéresser que les cons !
Malgré votre savoir infini comme la connerie et le cosmos (dixit Einstein) vous ne pouvez pas accéder à certaines subtilités et nuances de l’esprit. Dommage pour vous!
Et vaniteux comme un paon en plus.
Vous révélez là avec talent votre moi profond.
Pas mieux pour vous catégorisez : vaniteux comme un paon.
Vos subtilités m’échappent ….. quel génie vous êtes 🙂