Ukraine: pas d’explosifs sur les toits de la centrale de Zaporijjia
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) « n’a observé aucune mine ou explosif » sur les toits de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, a déclaré vendredi son directeur général Rafael Grossi.
L’Ukraine avait accusé début juillet Moscou de préparer une « provocation », l’armée affirmant que des « objets similaires à des engins explosifs avaient été placés » sur les toits des réacteurs 3 et 4.
Le Kremlin avait averti de son côté d’un possible « acte subversif » ukrainien aux « conséquences catastrophiques ».
L’organisation a eu accès jeudi après-midi « sans entrave », à la suite de « demandes répétées », aux toits « des deux réacteurs et pouvait également voir clairement les toits des salles des turbines », a précisé M. Grossi.
L’AIEA réclame par contre toujours de pouvoir avoir accès aux toits des quatre autres unités de la centrale.
Devant les accusations mutuelles de Kiev et Moscou, l’AIEA avait réclamé un meilleur accès afin de « vérifier les faits sur le terrain », de manière « indépendante et objective ».
L’AIEA a insisté sur l’importance d’avoir accès « en temps opportun » à toutes les zones afin de contrôler le plein respect de la protection du site durant le conflit armé.
« Je réitère mon appel à toutes les parties, qui doivent s’abstenir d’actions pouvant conduire à un accident nucléaire avec des conséquences potentielles pour la santé publique et l’environnement », a ajouté Rafael Grossi.
Par ailleurs, l’AIEA confirme que « les mines observées pour la première fois le 23 juillet dernier dans une zone tampon occupée par les Russes « étaient toujours en place » mardi. Elles ne posent pas de danger pour la sécurité des installations, selon elle.
Tombée aux mains de l’armée russe le 4 mars 2022, la plus grande centrale d’Europe a été visée par des tirs et a été coupée du réseau électrique à plusieurs reprises, une situation précaire qui fait craindre un accident nucléaire majeur.
COMMENTAIRES
Les centrales nucléaires sont des menaces permanentes, épées de Damocles, sur des populations terrifiées qui souhaitaient naïvement ces bombes à retardement en temps de paix.
Et les météorites aussi sont des « épées » de Damoclès au dessus de nos têtes… Et les requins aussi dans l’océan peuvent être dangereux…
Mais au Global, la « route » et les voitures tuent bien plus en nombre et avec une régularité affligeante… (1 million de mors par an sur cette planète !)
Les « Grosses bagnoles » ne sont pas exemptes de tout reproche dans les excès de mortalité routière, mais on continue de les commercialiser !!! (Combien de voitures neuves sont incapables de dépasser assez facilement le 130 km/h !? Réponse : quasi aucune…). Là dessus on entend que peu de monde… Cherchez l’erreur… (Le Nucléaire n’utilise pas de fossiles et très peu en back-up…).
On est en route pour la Joie avec les GES, mais il faut lutter en 1er contre le Nucléaire qu’ils disaient chez les ENRistes !!! Quelle Logique !!!
Il n’y a pas que les centrales nucléaires, qui soient « des menaces permanentes », Serge ! Pour reprendre les propos d’un grand humoriste, le lit est l’un des endroits le plus dangereux connu ! En effet, plus de 98% des humains y terminent leur vie !…