Ukraine : Shell se lance dans l’exploitation du gaz de schiste
Le Premier Ministre ukrainien Mykola Azarov a récemment annoncé que Shell débuterait, dès 2015, des opérations d’extraction de gaz de schiste sur le site de Yuzivska.
« Cet accord confère à[la société Shell, ndlr] le droit de lancer son programme d’investissement ainsi que ses opérations d’exploitation dans le champ de Yuzivska. À partir d’aujourd’hui, Royal Dutch Shell peut commencer son travail en Ukraine de droit et de fait », a déclaré le ministre ukrainien de l’énergie et de l’industrie du charbon, Eduard Stavytskyi.
La compagnie pétrolière anglo-hollandaise vient en effet de signer un accord avec le gouvernement d’Ukraine afin d’exploiter le champ gazier de Yuzivska et en extraire des gaz de schiste. Cet accord prévoit que Shell investisse quelques 10 milliards de dollars dans l’exploration géologique du site ainsi que dans le développement de ses infrastructures.
Situé dans l’est de l’Ukraine, dans les régions de Kharkiv et Donetsk, le champ de Yuzivska contiendrait de 3 à 3,5 trillions de mètres cubes d’hydrocarbure. Selon les termes de l’accord, 30 à 60% du gaz extrait appartiendra au gouvernement ukrainien.
Dans le même temps, la compagnie Chevron a obtenu les autorisations nécessaires à l’exploitation du champ de gaz de schiste d’Oleske, dans l’est du pays. D’ici 2020, les deux champs devraient couvrir jusqu’à 10% des besoins de l’Ukraine en gaz.