Ukraine: l’UE décide un embargo sur le charbon russe
Les représentants des Vingt-Sept ont décidé jeudi un embargo sur le charbon russe et la fermeture des ports européens aux navires russes, dans le cadre d’une cinquième salve de sanctions contre Moscou, a annoncé la présidence française du Conseil de l’UE.
Ce paquet « très substantiel » prévoit également l’interdiction d’exportations vers la Russie, notamment de biens de haute technologie, à hauteur de 10 milliards d’euros, et le gel des avoirs de plusieurs banques russes.
Ces nouvelles mesures avaient été proposées par la Commission européenne après la découverte de dizaines de cadavres de civils le weekend dernier à Boutcha, près de Kiev.
C’est la première fois que les Européens frappent le secteur énergétique russe, dont ils sont très dépendants. L’UE importe 45% de son charbon de Russie pour une valeur de 4 milliards d’euros par an. Cet embargo entrera en vigueur début août, 120 jours après la publication du nouveau paquet au journal officiel de l’UE attendue vendredi.
La liste des produits russes interdits d’importation dans l’UE est également élargie à certaines « matières premières et matériaux critiques » pour une valeur estimée de 5,5 milliards d’euros par an, afin de stopper le financement de l’effort de guerre de Moscou.
Les transporteurs routiers russes et bélarusses sont désormais frappés d’une interdiction d’opérer dans l’UE, précise la présidence française dans une série de tweets.
La liste noire de l’UE est également élargie de plus de 200 noms d’individus, dont des oligarques russes et les deux filles de Vladimir Poutine, selon un document consulté par l’AFP.
La Russie « va subir une longue descente vers l’isolement économique, financier et technologique », a affirmé sur Twitter la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
COMMENTAIRES
Ursula von der Leyen : n’a aucune légitimité décisionnelle ni compétences ds le domaine des énergies notamment !
Contrairement à vous bien sûr 😊😄😆😅😂🤣
Exact, Rochain, l’homme qui croît que les énergie marine sont pilotable LOL
🤣. 🤣🤣 le bon vieux troll d’Hervé Guéret qui faute de connaitre les bases du sujet s’enfonce toujours dans le ridicule en ânonnant stupidement tous les vieux canulars périmes pour gogos qu’il a gobe car il n’a aucune personnalité pour vérifier les faits et ouvrir enfin les yeux sur ce qui se passe réellement sur le terrain 🤣qui ne connait mêmes pas les mots qu’il emploie en déformant les propos de ses interlocuteurs 🤣 car si certaines ENR sont prévisibles d’autres sont beaucoup plus pilotables que notre nucléaire qui est de plus en plus intermittent et qui nous oblige à faire démarrer nos centrales thermiques déjà en place pour justement pallier aux défaillances du nucléaire puisque l’on a 21 réacteurs à l’arrêt à ce jour d’où l’intermittence flagrante de notre nucléaire 🤣🤣 il est bien urgent de développer toutes les ENR pour se sortir enfin du fissible et du fossile ..l’éolien et le solaire n’étant qu’une partie des ENR pour produire enfin propre sans dangers et sans déchets pour moins cher que notre merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune, la flore et l’être humain… ENR qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole … ENR qui battent des records de production partout ou elles commencent à être installées en faisant baisser la pollution et le Co² et en produisant proprement, sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que le nucléaire / arenh polluant à tous les stades … on avance mais toujours pas assez vite vu l’urgence de la situation et la ce n’est que pour l’électricité : https://www.euractiv.fr/section/energie/news/renewables-overtake-fossil-fuels-in-eu-power-generation/