Un appel en faveur du gaz de schiste
Un groupe de 19 dirigeants concernés par le secteur industriel a signé, jeudi 19 septembre, sur le site internet de l’hebdomadaire L’Usine nouvelle, un appel pour que le débat sur l’exploitation potentielle de gaz de schiste en France soit relancé.
Selon les termes de cet appel, « nous, les représentants de la communauté de l’industrie, de ses patrons, cadres, techniciens et salariés, souhaitons la réouverture du débat sur le potentiel de la France en matière de gaz de schiste« .
« Nous demandons donc au président de la République d’engager un grand débat national et public sur les gaz de schiste qui impliquerait toutes les parties prenantes: les citoyens, les ONG, les industriels et les chercheurs« , précise le texte.
Parmi les signataires, on compte Laurence Parisot, présidente du Medef, Pierre Gattaz, chef du Groupement des fédérations industrielles, Jean-François Roubaud, président de la CGPME , ou Laurent Chabannes, président de l’Union des industries utilisatrices d’énergie (Uniden).
S’ils estiment qu’il n’est pas souhaitable d’extraite cette ressource « à tout prix », ils considèrent que la France a « le devoir d’évaluer ses ressources potentielles » tout comme celui de « développer des modes d’exploitation propre ».
Parallèlement, les opposants à l’exploitation du gaz de schiste organisent une journée internationale de mobilisation. En France, des manifestations sont prévues en région parisienne et dans le Gard.