Un arbre australien à la base d’un nouveau biocarburant
Selon un rapport publié par le centre de recherche australien « Futur Farm Industries Cooperative » (FFI CRC), le mallee, arbre australien de la famille des eucalyptus permettrait de produire un biocarburant viable et durable. Destiné pour les transports aéronautiques, et notamment pour les vols commerciaux, ce biocarburant répond dans ce sens aux critères strictes de durabilité définis par la Table ronde sur les biomatériaux durables et devrait être certifié conforme par la fondation RBS (Roundtable on Substainables Biomaterials).
Ainsi, cette étude commandée par Airbus et ses partenaires dont la compagnie aérienne Virgin Australia démontre que le biocarburant produit à base de mallee pourrait être sans aucune difficulté exploité pour alimenter le transport aérien en énergie. Selon ces recherches, la transformation du mallee en biocarburant de qualité aéronautique est obtenue par des procédés thermiques et de valorisation fonctionnant par pyrolyse. Ces dispositifs développés entre autres par les groupes Dynamotive et IFP Energies nouvelles (IFPEN) permettrait d’aboutir à un produit fini respectant les conditions de durabilité.
D’autre part, le mallee semble parfaitement adapté aux sols pauvres et leur exploitation n’entrerait donc pas en concurrence directe avec les ressources en eau ou la production de denrées alimentaires. Comme le souligne dans ce sens le Dr. John McGrath, directeur de recherches chez FFI CRC, « le mallee cohabite très bien avec l’agriculture et l’élevage et peut protéger, voire optimiser, la biodiversité et contribuer à rééquilibrer les nappes phréatiques ». Il pourrait être « à l’avenir une solution économique avantageuse pour les agriculteurs et les communautés régionales » et laisser place à une véritable industrie d’ici 2021.
L’étude en question concernait dans un premier temps la région Great Southern d’Australie occidentale, où les chercheurs ont expérimenté la viabilité d’une chaîne complète d’approvisionnement pour l’industrie, allant du cultivateur à l’utilisateur. Il a également été démontré que si tous les vols au départ de l’aéroport de la ville Perth par exemple, utilisaient du biocarburant à base de mallee d’origine locale, les émissions pourraient être réduites d’au moins 40 %.
Suite à ces résultats très prometteurs, le groupe Virgin Australia a réaffirmé son soutien au programme de recherche. En effet, comme l’a déclaré Merren McArthur, directrice de la branche régional de Virgin Australia, « les résultats de l’étude indiquent que le carburant aéronautique à base de mallee est une option plus durable que celle offerte par les carburants fossiles produits actuellement, et fournissent des informations précieuses sur les nouvelles chaînes d’approvisionnement potentielles ». De ce fait, « Virgin Australia reste déterminée à soutenir le programme de recherche innovant lancé en Australie sur la faisabilité des biocarburants aéronautiques et la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le pays ».
Crédits photo : Steven Lane