Un datacenter alimenté en renouvelable inauguré en Seine-Maritime
C’est en Seine-Maritime, dans la commune de Saint-Romain-de-Colbosc, que vient d’être inauguré officiellement un des datacenters les plus propres du monde. Construit et exploité par l’opérateur français Webaxys, ce centre de données est en effet entièrement alimenté par de l’énergie renouvelable. Sur le court terme, le site ambitionne même de devenir totalement autonome en énergie.
C’est grâce à une série de panneaux solaires disposés sur son toit que le datacenter de Webaxys à Saint-Romain-de-Colbosc alimente de manière totalement autonome 4 des 30 baies qui le composent. Ce système est renforcé par la présence de batteries Nissan : ces dernières, qui trouvent ici une seconde vie, permettent de stocker les excédents d’énergie produit par la centrale photovoltaïque au cours de la journée.
Soucieux de réduire au maximum l’empreinte carbone de son activité, Webaxys a décidé de faire appel à EDF pour alimenter en électricité 100 % renouvelable les 26 autres baies de son datacenter. Un contrat « énergie verte » a pour cela été passé avec l’électricien tricolore.
« Depuis son système de climatisation basse consommation jusqu’à son éclairage Leds, en passant par ses dispositifs d’alimentation et de secours, l’aménagement des pièces, tout a été pensé pour limiter et réduire au maximum la consommation électrique et l’empreinte carbone du bâtiment. La chaleur émise par les serveurs permet de chauffer les locaux et même fournir du chauffage aux entreprises voisines », explique Le fondateur de Webaxys, Emmanuel Assié.
Il faut savoir que les centres de données consomment 8 % de l’électricité produite en France. Améliorer leur sobriété énergétique représente donc un enjeu considérable face aux problématiques environnementales actuelles. « Par exemple, regarder une vidéo d’une heure sur Internet équivaut à la consommation d’un réfrigérateur pendant un an. Envoyer un mail à un destinataire avec une pièce jointe de seulement 1 mégaoctet représente 19 grammes de CO2 », explique M. Assié.
Crédit photo : ArséniureDeGallium