Un des bâtiments le plus écologiques de France inauguré à Rueil
Green Office® situé à Rueil-Malmaison (92) est un immeuble de bureaux à énergie positive (le plus grand du genre en France) conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte et réalisé par Bouygues Immobilier. Ces bureaux sont répartis en 2 bâtiments autonomes alliant performance énergétique et bien‑être des salariés. Zoom sur ce projet construit entre la voie ferrée du RER et la Seine.
Unilever a inauguré les quatre étages qu’il occupe, jeudi 18 mars 2015. Son nouveau siège baptisé « Green Station » a la particularité de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme, et l’immeuble flambant neuf dans lequel il est désormais implanté est le plus grand ensemble tertiaire à énergie positive de France.
Pour produire plus d’énergie qu’il n’en consomme, un bâtiment doit produire de l’énergie localement et être extrêmement performant sur le plan de l’efficacité énergétique. Dans notre cas, cette performance est possible notamment grâce à l’exploitation des nappes phréatiques situées sous le terrain, dont l’eau est à une température de 14 degrés tout au long de l’année. Un système de pompes à chaleur y puise une grande partie de l’énergie nécessaire pour le chauffage et la climatisation, distribués dans le bâtiment grâce à des dalles thermoactives à grande inertie. Ce projet géothermique a nécessité la construction de puits creusés à 40 mètres en dessous du bâtiment.
De plus, l’immeuble est équipé de 4.000 m² de panneaux photovoltaïques répartis sur la toiture. On attend une production de 900.000 kwH par an.
Sur le plan de l’efficacité énergétique, la construction des locaux qui ne consommeront que 20 kWh/m2/an est pensée pour bénéficier d’un maximum de luminosité. De grands plateaux sont installés à chaque étage pour profiter de la lumière naturelle et réduire l’éclairage, mais l’orientation de l’immeuble évite que les bureaux soient directement exposés au soleil pour réduire les besoin de climatisation estivaux.
La consommation d’énergie est également limitée grâce à des systèmes de pilotage intelligent des stores, du chauffage, de la climatisation et de la lumière, alors qu’un système d’information permet de connaître en temps réel le niveau de consommation et de production de l’immeuble.
La Green Station doit permettre d’économiser 90.000 tonnes équivalent CO2 par an, ce qui est légèrement supérieur au bilan carbone du premier Green Office de Meudon, où se trouve le siège de Steria.
Pour la direction, « Green Station » est une véritable solution pour un mode de vie durable et plus respectueux de l’environnement. Unilever s’inscrit dans une logique écologique en souhaitant diviser par deux son impact environnemental d’ici 2020.
Crédits Photos : Architecte : Wilmotte & Associés SA
COMMENTAIRES
Sachant que la puissance actuelle d’un panneau photovoltaïque est de 150 Watts par m2, la puissance de l’installation est de 600.000 W ou 600 kW. Eventuellement un peu plus si leur technologie est plus récente avec un meilleur rendement.
Pour des panneaux orientés au sud et avec la bonne inclinaison, la production annuelle en région parisienne est de 980 kWh par kW.
Voir carte en fin de document :
http://energeia.voila.net/solaire/pv_rentabilite_autoconso.htm
Avec 4.000 m2 de panneaux bien orientés et 600 kW de puissance, on aurait à peu près 588.000 kWh par an.
L’orientation optimale à Paris et à Rueil-Malmaison
est une inclinaison de 30 degrés, face au sud.
A plat, la production est diminuée de 8%, ce qui nous fait une production voisine de 540.000 kWh par an.
Toujours les mêmes communiqués de presse répandus dans tous les médias sans aucune vérification.
Intéressant. Nous devons promouvoir les bâtiments écologiques et énergétiquement durables.