L’un des deux réacteurs nucléaires bulgares à l’arrêt, pas de fuite radioactive (opérateur)
L’unique centrale nucléaire bulgare, qui produit environ le tiers de l’électricité du pays, a mis à l’arrêt l’un de ses deux réacteurs de 1.000 mégawatts mercredi, après une défaillance du générateur, sans fuite radioactive, a déclaré l’opérateur.
Mercredi à 06H05 (03H05 GMT), l’unité 5 de la centrale nucléaire de Kozloduy a été coupée « en raison d’un mauvais fonctionnement du système de stimulation du générateur et de l’activation de la protection électrique dans la partie non nucléaire ».
La protection d’urgence a été activée mais il « n’y a aucun changement dans la situation de radiation sur le site », a déclaré la centrale dans un communiqué.
Le second réacteur de Kozloduy, appelé « Unité 6 », de même puissance, fonctionnait toujours à pleine capacité, selon la centrale.
La date à laquelle l’Unité 5 pourra être reconnectée au réseau électrique n’a pas été précisée. Elle avait été désactivée il y a moins d’un mois pour son entretien et alimentation.
Kozloduy, seule centrale nucléaire de Bulgarie, produit environ un tiers de l’électricité du pays, grâce à deux réacteurs qui ont pris le relais de quatre petits réacteurs fermés en 2002 et 2006 afin de satisfaire aux exigences de l’Union européenne.
COMMENTAIRES
Le gros problème lorsque l’on n’a que peu de réacteurs nucléaire mais qu’il fourni une part importante de la production du pays, et qu’il tombe en carafe, même pour une pécadille, c’est une véritable catastrophe, et c’est bien un des gros problèmes de la super concentration de la production.
Il semblerait que le parc nucléaire est reparti à produire mais le solaire et l’éolien sont en berne maintenant avec une très faible production. https://energy-charts.info/charts/power/chart.htm?l=fr&c=BG&interval=week&stacking=stacked_absolute_area Il est vrai que des progrès sont à faire dans ce pays qui ne possède que peu de sources décarbonées. Le charbon représente encore plus du tiers de la production totale d’électricité alors que le pays exporte beaucoup.