Un gigantesque réservoir de pétrole découvert en Angleterre
Un réservoir qui contiendrait jusqu’à 100 milliards de barils de pétrole. C’est la découverte faite par la société d’exploration UK Oil & Gas Investments (UKOG) à quelques kilomètres de l’aéroport de Gatwick, près de Londres. Une découverte significative et qui pourrait être « la plus importante découverte terrestre au Royaume-Uni de ces 30 dernières années », selon Stephen Sanderson, Président d’UKOG.
Selon les informations fournies par la société, via un communiqué de presse daté du jeudi 9 avril, la découverte a été faite sous une section baptisée Horse Hill, qui couvre 88 kilomètres carrés du bassin de Weald. Un bassin qui contiendrait 158 millions de barils de pétrole par mille carré… soit des réserves comparables à celles des réservoirs de Bakken (États-Unis) et de Bazhenov (Sibérie de l’ouest).
« Ces résultats initiaux suggèrent qu’il y a un gros volume de pétrole à extraire, ce qui pourrait potentiellement aider à freiner les importations de brut et améliorer la sécurité énergétique du pays », estime le directeur de la fédération UK Onshore Oil & Gas, Ken Cronin.
Mais la prudence est de mise alors que des étapes techniques et administratives cruciales restent encore à mettre en place afin d’avoir une idée plus précise de la taille de cette réserve et de quelle manière l’exploiter. Des forages d’évaluation sont notamment nécessaires pour déterminer si l’exploitation de ce bassin est commercialement viable.
« Il faut rester extrêmement prudent face à ce type de déclaration. Il est impossible d’annoncer une découverte d’un milliard de barils récupérables sur la base des résultats d’un seul puits foré », explique le consultant Eric Oudenot, du Boston Consulting Group, qui précise toutefois que si une telle découverte n’arrivent « que tous les quinze ou vingt ans » , elle permettrait de sécuriser l’approvisionnement du Royaume-Uni.
Crédit photo : davepatten
COMMENTAIRES
Une annonce boursière de plus pour récupérer l’argent des gogos.
Pour la réalité décevante qui suivra, cela ne fera pas la une de la presse.
Mais pour une certaine presse, faire de l’audience rapporte aussi de l’argent, avec la publicité.