Un magasin Carrefour éclairé grâce à la lumière naturelle
Carrefour, groupe français du secteur de la grande distribution se disant engagé en faveur du développement durable depuis maintenant 20 ans, expérimente une technologie de lumière hybride par fibre optique dans son magasin de Bonneval, en Eure-et-Loire. Un dispositif d’éclairage innovant et respectueux de l’environnement qui a été lauréat du prix EDF Pulse en 2014.
Afin de réduire la consommation énergétique de son magasin de Bonneval, l’enseigne Carrefour s’est associé au spécialiste de l’éclairage Philips ainsi qu’à la start-up spécialisée dans l’exploitation de l’énergie solaire Echy. Depuis quelques semaines, ce magasin eurélien teste en effet un nouveau système d’éclairage, reposant sur l’utilisation de la fibre optique et d’ampoules LED.
Concrètement, des lentilles de Fresnel ont été installées sur le toit du bâtiment pour capter la lumière générée par le soleil. Une lumière naturelle qui est acheminée jusqu’à l’accueil grâce à un réseau de fibre optique, avant d’être diffusée dans les différents rayons du magasin via des luminaires. Ainsi, 100% de la lumière diffusée dans le supermarché provient de source naturelle lors des journées ensoleillées.
Lorsque la lumière solaire n’est plus suffisante, c’est l’éclairage LED qui prend automatiquement le relais. Ce système d’éclairage d’un nouveau genre, développé sur mesure pour Carrefour par Philips et Echy, doit permettre de réduire de 40% la consommation d’énergie liée à l’éclairage du magasin.
Dans le cadre de sa politique anti-gaspillage, Carrefour s’est lancé depuis une dizaine d’années dans un programme d’efficacité énergétique : d’ici la prochaine décennie, l’enseigne hexagonale ambitionne de réduire de 30% sa consommation énergétique et de 40% ses émissions de dioxyde de carbone.
La démarche du magasin de Bonneval est donc tout aussi ambitieuse que responsable quand on sait que l’éclairage est le deuxième poste de dépense énergétique du groupe (après la production de froid) et peut représenter 25% de la consommation énergétique totale d’un magasin.
Crédit photo : grassrootsgroundswell