Un million de foyers chauffés grâce à l’eau des rivières ?
Dans les prochaines années, près d’un million de foyers britanniques pourraient devenir plus respectueux de l’environnement. Londres vient en effet d’annoncer sa volonté de soutenir le développement de pompes à chaleur utilisant l’eau des rivières pour chauffer des logements. Une technique largement utilisée en Scandinavie mais encore peu présente Outre-Manche, et qui permettrait aux bâtiments reliés de réduire de moitié leur empreinte écologique et de 20% leur facture énergétique. A Londres, une étude de faisabilité est en cours pour éventuellement alimenter en chaleur le futur complexe Battersea grâce à l’eau de la Tamise.
Le gouvernement britannique vient d’annoncer que dans le futur environ un million de foyers du pays pourraient être chauffés grâce à l’eau des rivières et des canaux qui traversent le territoire.
Pour cela, c’est un système écologique bien connu en Scandinavie qui serait utilisé pour pomper la chaleur de ces cours d’eau et la rediriger vers les bâtiments avoisinants pour chauffer l’eau de la douche ou des radiateurs. La pompe à chaleur fonctionne grâce à une série de tuyaux généralement installés à deux mètres de profondeur, où l’eau est généralement à une température constante de 8/10 degrés. L’eau des canalisations se réchauffe au contact du cours d’eau, puis elle est pompée vers le bâtiment à chauffer. Là, un gaz réfrigérant capable de bouillir à basse température se comprime et chauffe. La température est alors suffisante pour alimenter des radiateurs.
Le secrétaire d’Etat à l’Energie, Ed Davey, souhaite promouvoir ce système qui permet de réduire le recours à des énergies polluantes pour le chauffage de l’eau et du bâti. Une maison utilisant une pompe à chaleur à l’eau peut réduire son empreinte écologique de près de 50%. Grâce à cette énergie propre et renouvelable, les foyers britanniques utilisant ce système pourraient réduire leur facture énergétique de 20%.
Ce ne sont pas moins de 4041 cours d’eau ou sites côtiers qui ont été identifiés outre-Manche car ils contiennent de l’eau assez chaude et accessible pour chauffer des maisons. Au total, cela représente une puissance d’environ 6 gigawatts. Une technique qui permet de s’appuyer sur des ressources locales pour produire de l’énergie.
Les 4000 logements, commerces et bureaux de luxe qui doivent être construits dans l’ancienne centrale électrique de Battersea, à Londres, pourraient être chauffés grâce à l’eau de la Tamise en utilisant ce système. Une étude est en cours pour déterminer la faisabilité de ce projet en s’appuyant sur des infrastructures de l’ancienne centrale.
Crédit photo : David Anstiss