Un nouveau cluster dédié à la maintenance nucléaire se créé en Gironde
Un nouveau cluster regroupant les principaux acteurs économiques de la région en matière d’innovation et de maintenance nucléaire a été lancé en Gironde ce jeudi 7 juillet à Saint-Aubin-de-Blaye. Baptisé E-Clide, ce regroupement aura pour mission d’encourager l’innovation collaborative et d’optimiser la qualité et la sûreté des opérations de maintenance au sein des unités de production nucléaire.
Thierry Gres, président du cluster E-Clide et délégué régional d’Areva NP, Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Philippe Plisson, président de la Communauté de communes de l’Estuaire, et Philippe Sasseigne, directeur de la division de la production nucléaire d’EDF, ont présenté officiellement cette semaine le cluster E-Clide et ses premiers prototypes innovants développés au sein des laboratoires de la région Aquitaine en partenariat avec les grands groupes nucléaires français.
Cette nouvelle structure entièrement dédiée à l’innovation dans les processus de maintenance des réacteurs nucléaires a pour objectif « d’accroître la performance des industriels, grâce au développement d’innovations technologiques développées de manière collaborative sur le territoire de la Communauté de communes de l’Estuaire« , apprend-t-on dans La Tribune.
Pour Thierry Gres, les champs de recherche et d’application offerts par la technologie numérique moderne laissent entrevoir de vastes possibilités encore peu explorées dans le domaine de la maintenance nucléaire. Les laboratoires de recherche, les PME, les start-up et les grands groupes nationaux, pourront donc apporter leur contribution en la matière afin de faire émerger des solutions répondant aux besoins de la filière à l’échelle industrielle.
A lire également : EDF, Areva et le CEA créent une plateforme de concertation sur le nucléaire