Un nouveau simulateur numérique à la centrale nucléaire de Gravelines
Après un investissement de quelques 5,5 millions d’euros et un chantier qui s’est étalé sur une période de 9 mois, le nouveau simulateur numérique de la centrale de Gravelines est enfin opérationnel. Ce nouvel outil pédagogique, véritable réplique de la salle de commande d’un réacteur nucléaire, servira à former les futurs opérateurs et à maintenir le niveau de compétence des pilotes confirmés.
À l’heure où la sûreté des installations atomiques est la priorité des opérateurs de centrales nucléaires, EDF équipe sa centrale de Gravelines d’un second simulateur de commande de réacteur. Un dispositif numérique, aux commandes désormais tactiles, qui servira à développer les compétences du personnel de la centrale (opérateurs confirmés ou novices).
« Les stagiaires sont mis en situation réelle et confrontés à des pannes. Tout est filmé, ce qui permet de débriefer ensuite sur des points tels que la gestion du stress, le respect des consignes… C’est un outil pédagogique qui décomplexe l’opérateur car s’il se trompe, la seule conséquence pour lui, c’est d’apprendre », précise un formateur à propos des nouvelles possibilités pédagogiques qu’offre ce nouvel outil.
Afin d’accueillir ce simulateur, qui est une copie conforme d’une salle de commande d’un réacteur nucléaire, EDF a procédé à la construction d’un nouveau bâtiment de 1.200 m². « Les deux simulateurs seront complémentaires. Les deux sont de tailles identiques mais ce qui les différencie, c’est la technologie : le nouveau simulateur est numérique », explique Fabien Calvez, chef du service formation, à la Voix du Nord.
La centrale des Gravelines, la plus importante du Vieux Continent en termes de production électronucléaire, couvre 9% de la production nucléaire française. Pour la seule année dernière, le fonctionnement du site pas-de-calaisien a nécessité 107 embauches. Une centaine sont encore à pourvoir cette année.
Crédit photo : Douchet Quentin