Un prêt européen de 500 millions d’€ pour le réseau électrique
La Banque européenne d’investissement (BEI) va accorder un prêt de 500 millions à RTE (Réseau de transport d’électricité) pour financer le développement du réseau de transport d’électricité haute tension français sur la période 2012-2016.
Ce prêt sera octroyé en deux temps : mercredi 20 mars, RTE et la BEI ont signé un accord portant sur 300 millions d’euros, alors que 200 millions seront prêtés dans le cadre d’une seconde tranche, qui doit être signée en 2014.
L’effort de la BEI vise à soutenir le programme d’investissement de RTE, dont le montant s’élève à 8 millions d’euros sur la période 2012-2016.
Ces investissements comprennent la création de plus de 580 kilomètres de lignes à 400.000 volts, 225.000 volts et 90.000 volts, ainsi que l’optimisation de 275 kilomètres de lignes à 400.000 volts.
Certains de ces projets dépassent le cadre des intérêts nationaux, comme le renforcement de la ligne 400.000 volts reliant Lyon à Montélimar, qui contribue directement à améliorer la sécurité électrique européenne.
Les autres projets les plus remarquables sont le « filet de sécurité électrique » en région PACA, et l’achèvement de la ligne Cotentin-Maine.
Le « filet de sécurité électrique » permettra à la Provence-Alpes-Côte-D’azur, péninsule électrique située en extrémité du réseau, de bénéficier d’un niveau de sécurité électrique équivalent à celui des autres régions françaises.
La ligne Cotentin-Maine permettra d’acheminer l’électricité produite par le futur EPR de Flamanville, mais aussi celle des futures installations renouvelables du nord-ouest de la France (Hydroliennes, éoliennes offshore, …).
« Le développement et le renforcement du réseau de transport d’électricité sont nécessaires pour accompagner la transition énergétique. Nous avons besoin d’un financement de qualité que la BEI, qui nous connaît bien, nous apporte avec constance depuis plusieurs années » a rappelé Dominique Maillard, le Président du directoire de RTE.