Un projet solaire géant sur le site de Tchernobyl
L’Ukraine envisage de construire une centrale solaire géante sur la zone d’exclusion de l’ancien site nucléaire de Tchernobyl. Cette installation photovoltaïque, qui en est pour l’instant au stade de simple projet, pourrait afficher une puissance de 1.000 MW et se voir compléter par d’autres installations de production renouvelable (biogaz par exemple) à hauteur de 400 MW.
Ce projet a notamment pour objectif de produire un tiers de l’électricité que produisait la centrale nucléaire lorsqu’elle était encore en activité. Pour y parvenir, le gouvernement vante le taux d’ensoleillement élevé de la région ainsi que le bon état des infrastructures de transport inutilisées depuis 1986. La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (Berd) envisagerait par ailleurs de contribuer au financement de ce projet dont le budget global est aujourd’hui estimé à 1 milliard d’euros.
« Nous souhaitons nous tourner vers l’Europe, ce qui implique d’avoir de l’ambition pour des énergies propres », a déclaré Ostap Semerak, ministre ukrainien de l’Environnement. Au-delà des avantages énergétiques que présente le projet, le gouvernement ukrainien confirme ainsi que cette ferme solaire vise à réduire sa dépendance au gaz russe et ainsi se rapprocher de l’Europe.
A lire également : Westinghouse va construire une usine de combustible nucléaire en Ukraine
Crédit photo : amort1939