Un prototype d’éolienne « intelligente » testé aux Pays-Bas
Le conglomérat américain General Electric a annoncé la mise en service d’un prototype d’éolienne grande puissance sur son site d’essai de Wieringermeer, aux Pays-Bas.
L’éolienne 2.5-120 allie une efficacité unique et une production électrique optimisée permettant d’accroitre les rendements de l’appareil sur les sites peu venteux. Selon General Electric, elle permettrait « une augmentation de 25 % de l’efficacité et de 15 % de la production électrique par rapport au modèle existant de GE. »
Le modèle est qualifié « d’intelligent » par ses concepteurs puisqu’il exploite la puissance de l’internet industriel en analysant des dizaines de milliers de données à la seconde, générant ainsi des sources d’énergie variables et une production électrique constante.
Les turbines, qui intègrent un système de stockage d’énergie, disposent aussi d’une technologie permettant de communiquer des données aux unités voisines, aux techniciens de maintenance ainsi qu’à l’opérateur du site.
Son rotor de 120 mètres et la hauteur de sa tour (culminant à 139 mètres de haut) en fait un modèle particulièrement adapté aux zones boisées d’Europe ou du Canada. Conformément aux normes de General Electric et du secteur de l’éolien, le prototype 2.5-120 est en période de test et de contrôle jusqu’à l’automne 2013.