Un système d'éclairage à base d'organismes vivants bioluminescents
Une minute. C’est la durée d’un voyage dans l’ascenseur de la Tour Eiffel, mais également le laps de temps accordé à une start-up pour convaincre un jury de professionnels que son innovation mérite d’être financée. Tel est le concept de l’Elevator World Tour de Paris, organisé le 21 janvier dernier et qui a récompensé d’une bourse de 100.000 dollars le système de bio-éclairage de la start-up tricolore Glowee.
Biowee, c’est le nom de l’innovation un peu loufoque mise au point par 3 étudiants de l’École Supérieure de Commerce de Paris. C’est en regardant un documentaire sur les animaux marins qui émettent de la lumière qu’est venue l’idée à Sandra Rey, Karim Kotobi et Maëlle Chassard de créer un système d’éclairage à partir d’organismes bioluminescents.
Les 3 amis postulent donc au prix Artscience 2013 avec un concept d’éclairage innovant, basé sur l’utilisation de micro-organismes vivants capables de générer de la lumière. « Le principe consiste à emprisonner entre deux feuilles d’autocollants transparents un biosystème composé de bactéries et d’algues. Ces dernières fournissent du glucose aux bactéries bioluminescentes qui, la nuit, émettent de la lumière », explique Sandra Rey, co-fondatrice de Glowee.
Le pari est payant, les 3 étudiants remportent le prix Artscience puis valident leur concept dans les laboratoires de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (entre septembre et décembre 2014). Intrigué par ce concept de système d’éclairage bioluminescent, le CEA signe ensuite une convention de collaboration avec Glowee dans le but de développer un premier prototype. Qui devrait voir le jour d’ici l’été 2015.
« Dès que des sucres sont introduits dans le milieu, ils émettent une lumière bleu-vert, de 80-90 nanomètres de longueur d’onde[soit l’intensité lumineuse d’une bougie, ndlr] ,qui est imperceptible de jour mais bien visible la nuit. La durée de vie de 24 heures des organismes dans l’enveloppe est encore limitée, mais nous avons besoin d’un produit qui soit testé face au public », déclare Sandra Ray.
Glowee serait un système d’éclairage qui permet de réduire de 20% les factures d’électricité. Et de manière totalement respectueuse de l’environnement. Tout d’abord envisagé pour l’éclairage des vitrines, le dispositif bioluminescent trouve rapidement des applications dans des domaines variés : éclairages de routes ou de lieux isolés, immobilier urbain renouvelable…
L’objectif de Glowee est désormais « d’imaginer des micro-écosystèmes autonomes dont la durée de vie serait beaucoup plus longues ». Pour cela, une levée de fonds va prochainement être organisée afin de financer l’embauche de plusieurs personnes.
COMMENTAIRES
Bonjour,
Je vous ai vu ce matin sur télé matin, je suis fortement intéressée, j’ai un commerce et des propositions…. vous disiez que vous cherchez des partenaires, je vous laisse me contacter par mail.
Cordialement
C.Chitouh
Très bonne idée, le biologiste apprécie.