Une application Google pour connaître le potentiel solaire de son toit
Beaucoup ont à l’heure actuelle le réflexe Google, le fait de consulter systématiquement le moteur de recherche dès que l’on se pose une question un peu difficile. Et cela prend une autre dimension avec le lancement du projet Sunroof. Grâce aux données déjà collectées dans Google Earth, le géant du web est capable de conseiller les internautes sur l’installation de panneaux solaires. Une façon pour l’entreprise d’encourager les particuliers à acquérir cette source d’énergie renouvelable.
Un projet pour inciter à l’installation de panneaux solaires
Mardi 18 août, Google a dévoilé son projet Sunroof, destiné à faciliter l’acquisition de panneaux solaires par les particuliers, qui peuvent grâce à lui connaître le potentiel en énergie solaire du toit de leur maison. Cette application fonctionne à partir des données collectées dans Google Earth, un ensemble de photographies aériennes. Elles permettent de connaitre le degré de luminosité de l’emplacement, en fonction de son orientation, des données météorologiques locales et de son voisinage (arbres, autres bâtiments susceptibles de faire de l’ombre).
Le service est déjà disponible pour les villes de San Francisco, Boston et Fresno. Il suffit simplement de rentrer son adresse, et on vous donne le nombre d’heures de soleil utilisables par an et la surface disponible pour l’installation de panneaux. Une cartographie vous indique les espaces sur le toit où le soleil tape le plus, au moyen d’un dégradé de violet et de jaune. Et ça ne s’arrête pas là. Les données collectées ont également permis à l’entreprise d’élaborer un outil qui estime la consommation en électricité des habitations, et donc les économies pouvant être réalisées grâce à l’énergie solaire pour les 20 prochaines années. Enfin, un bouton vous redirige vers une liste de sites des fournisseurs en panneaux photovoltaïques les plus proches.
Un intérêt prononcé de Google pour les énergies renouvelables
Sunroof est né de la volonté d’un employé de Google, Carl Ekin, d’aider les gens à considérer plus sérieusement l’installation de panneaux photovoltaïques, en les aidant à surmonter certaines barrières liées au manque d’information. « Je suis toujours surpris par le nombre de gens que je rencontre qui pensent: ‘mon toit n’est pas assez ensoleillé pour l’énergie solaire’ ou ‘le solaire est trop cher’. Beaucoup d’entre eux laissent sûrement passer une chance d’économiser de l’argent et d’être écolo. » explique-t-il sur l’un des blogs officiels de Google. L’employé aurait développé son projet sur les 20% de temps de travail consacrés aux projets personnels. Un moment que l’entreprise accorde à ses ingénieurs, qui a déjà permis de développer des dispositifs phares de l’entreprise, comme Gmail et Adsense.
Google montre sa volonté de développer les énergies renouvelables, qui n’est sans doute pas motivée seulement par la protection de l’environnement. Si le célèbre navigateur n’est pas lié en particulier à une entreprise du domaine de l’énergie, il a déjà beaucoup investi dans les énergies renouvelables, en particulier le solaire et l’éolien. Il a par exemple dépensé 300 millions de dollars dans un fond créé par SolarCity, entreprise spécialisée dans la fourniture de panneaux solaires, qui a permis à plusieurs particuliers d’installer des panneaux photovoltaïques sans verser les frais d’installation.
Le projet est actuellement en phase pilote, mais plus de villes seront référencées dans les prochains mois. L’entreprise cherchera en attendant à améliorer les performances de son nouvel outil.