Une coupure générale d’électricité touche la Tunisie
C’est une panne d’une ampleur inédite qui a touché la Tunisie ce dimanche 31 août 2014 dans l’après-midi aux alentours de 17h. Une coupure d’électricité d’envergure nationale constatée dans l’ensemble du pays, de la capitale Tunis aux cités touristiques d’Hammamet, de Monastir et de Sousse. D’autres localités ont également été touchées à l’est du pays comme Chebba ou Ben Arous.
Si les coupures de courant étaient jusqu’à maintenant assez fréquentes, jamais la Tunisie n’avait connu un tel scénario. Une panne généralisée de plus de deux heures dans la capitale et parfois plus pour d’autres localités tunisiennes et qui proviendrait selon la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) d’un problème technique rencontré par la centrale de Gannouche dans la commune de Gabès (Sud-est).
Cette centrale aurait en effet cédé face à pic de consommation soudain lié à l’utilisation massive de la climatisation en cette période de canicule, incident qui aurait entraîné une surcharge des autres capacités électriques du pays.
L’électricité aura finalement été rétablie dans la soirée de dimanche et aujourd’hui tout semble être rentré dans l’ordre. Toutefois, après un tel effondrement du système d’approvisionnement, les Tunisiens seraient en droit de s’interroger sur l’avenir d’un réseau électrique, sur lequel les incidents se multiplient depuis plusieurs années.
La STEG qui tente en effet de composer ces derniers mois avec un déficit considérable, avait déjà évoqué la possibilité que des pannes et problèmes d’approvisionnement se produisent de manière récurrente dans l’avenir. Mais aucun Tunisien n’aurait pu imaginer des pannes d’une telle ampleur, proches du blackout électrique total.
En parallèle, les employés de la société tunisienne ont déposé un préavis de grève prévue pour le mois de septembre afin de dénoncer la loi sur les énergies renouvelables. Un contexte qui ne devrait certainement pas arranger les affaires de STEG et favoriser une amélioration des conditions d’alimentation des Tunisiens dans l’immédiat.
Crédits photo : David Shankbone