Une Écocapsule auto-suffisante en énergie pour voyager en autonomie
Le Pionners Festival, qui s’est déroulé les 28 et 29 mai 2015 à Vienne, en Autriche, est un événement où « les idées de demain » sont plus que jamais mises à l’honneur. C’était donc l’occasion parfaite pour le cabinet slovaque Nice Architects, basé à Bratislava, de présenter son nouveau concept d’habitat écologique et autosuffisant en énergie : l’Écocapsule.
Derrière ce nom de baptême se cache un concept écolo-touristique qui tente de révolutionner le voyage en autonomie : ce dernier rimera désormais autant avec aventure qu’avec confort. Cette « première micro-maison indépendante » (dixit ses concepteurs) se présente en effet sous la forme d’une capsule futuriste blanche (dont les courbes ne sont pas sans rappeler celles d’un œuf) qui permet à son utilisateur d’être totalement autonome peu importe le site où il décide de bivouaquer.
Toute une flopée d’équipements présents dans toute maison moderne (douche, toilettes, kitchenette, lit double…) tiennent dans ce module habitable de 4,5 mètres de long autosuffisant en énergie : son « toit » est en effet recouvert de 2,6 m² de panneaux solaires et d’une éolienne rétractable de 750 W.
Cette Écocapsule dispose également d’un système de récupération et de filtrage de l’eau de pluie et de la rosée. De quoi produire de l’énergie et de l’eau chaude en plein milieu du désert.
Le cabinet Nice Architects affirme que son dispositif peut être remorqué par tout type de voiture ou même traverser les océans dans un container de taille standard. Son prix de commercialisation (probablement élevé) devrait être communiqué d’ici la fin de l’année.
Crédit photo : nicearchitects.sk
COMMENTAIRES
OU PEUT ON TROUVER DES ECO-CAPSULES ? nous serions intêressés. Cordialement M.MARTI