Une étape du prochain Grand Prix de Formule E à Paris?
Alors que la première saison du Grand Prix de Formule E se déroule cette année dans une dizaine de villes dont Berlin, Londres, Madrid, Monaco ou encore Pékin et Buenos Aires, des informations ont filtré quand à une éventuelle participation de Paris à cette compétition de course automobile respectueuse de l’environnement. En effet, selon un article publié il y a quelques jours sur RMC Sport, les négociations pour organiser une étape à Paris l’année prochaine seraient déjà bien avancées.
Selon l’article de RMC Sport, « moins d’un an après le lancement du championnat du monde de Formule Electrique, la ville de Paris a décidé de se lancer dans l’aventure et devrait accueillir une course dans ses rues, en ouverture du prochain championnat du monde » de Formule E, la version propre du championnat du monde de Formule 1.
Rien n’a pour l’instant été officialisé, et des détails seraient encore à régler, mais l’accord qui permettra d’organiser une course de monoplace électrique dans les rues de Paris serait sur le point d’être signé entre la mairie de la capitale et la Fédération Internationale d’Automobile (FIA).
Ce n’est pas la première fois que les promoteurs de la Formule E font du pied aux responsables de la mairie de Paris. Selon RMC, Jean Todt (Président de la FIA) aurait contacté Bertrand Delanoë (ancien maire de Paris) pour tenter de le persuader d’organiser un événement unique : une course de voitures électriques (et silencieuses) dans la capitale hexagonale.
Si le projet prévoyait, au stade de ses balbutiements, l’aménagement d’un circuit dans les bois de Vincennes, les plans ont semble-t-il depuis changé : le tracé de la course devrait désormais prendre place au cœur de Paris, sur le site des Invalides (7ème arrondissement).
Mises à part les dépenses annexes liées à l’organisation de l’événement, « la mairie de Paris n’aura pas à débourser d’argent pour accueillir cette manche du championnat du monde », assurent les journalistes de RMC. De plus, il semblerait que cette étape du Championnat du monde de Formule E n’aurait pas un impact trop important sur la vie des Parisiens, l’événement ne se déroulant que sur une seule journée.
Quoi qu’il en soit, cette épreuve permettra une fois de plus à la municipalité de Paris de se faire l’ambassadrice de l’électromobilité, illustrant par un événement sportif d’envergure sa politique environnementale favorisant l’utilisation de véhicules propres.
Crédit photo : Renault Sport