Une fenêtre intelligente qui réagit aux variations de température
Une équipe de chercheurs chinois a mis au point une « fenêtre intelligente » capable de filtrer l’entrée de chaleur dans une habitation en fonction de la température extérieure. Une innovation basée sur l’utilisation d’un hydrogel composé d’eau et de polymères, capable de réagir aux changements de température, et qui, contrairement à ses prédécesseurs, ne gonfle pas sous l’effet de la chaleur.
Comme l’explique le journal scientifique Industrial & Engineering Chemistry Research, une équipe de scientifiques asiatiques a mis au point un nouvel hydrogel, qui se présente sous la forme de perles liquides microscopiques sensibles à la chaleur.
Une propriété qui rend ainsi possible la création d’une fenêtre intelligente : pris en sandwich entre deux feuilles de verre, cet hydrogel permet en effet d’obtenir une surface vitrée capable de réagir à la température extérieure.
En dessous d’une certaine température, la fenêtre reste transparente afin de laisser entrer la chaleur dégagée par les rayons du soleil. Mais, au-delà d’une certaine température, la fenêtre deviendra blanche afin de refléter la lumière. Un système passif qui permet d’aider au contrôle de la température intérieure d’une habitation… Permettant ainsi de minimiser le recours aux systèmes de climatisation et, donc, de réduire la facture énergétique d’un ménage!
Selon les scientifiques responsables de sa mise au point, ce procédé devrait être viable dans quelques années.
Crédit photo : sj_sanders