Une horloge énergétique EDF pour sensibiliser aux économies
Le département Recherche et Développement d’EDF a mis au point une horloge énergétique destinée à sensibiliser le grand public aux économies d’énergies dans le bâtiment.
Si cette horloge a le mérite de donner l’heure, ce n’est pas là son principal intérêt : en fonction du bâtiment dans lequel elle est placée, l’outil d’EDF affiche en temps réel différentes données relatives à la consommation du bâtiment en question : chauffage, informatique, éclairage…
Dans une entreprise ou dans un bâtiment public, l’horloge énergétique permet aux occupants du bâtiment de réaliser la quantité d’énergie qu’ils consomment. A l’heure de la transition énergétique, cette prise de conscience doit inciter à économiser de l’énergie.
7 ans et environs 1.700 tests ont été nécessaires pour mettre au point cet outil. L’horloge énergétique a reçu une étoile décernée par l’Observeur du design.
« Le design permet de se poser les bonnes questions et d’éviter de tomber dans le gadget technologique, comme l’inévitable application pour smartphone. Dans certains cas, une simple lettre papier ou une information en boutique sont plus adaptées » considère Elise Prieur, l’une des conceptrices de l’horloge énergétique.