Une hydrolienne de Paimpol-Bréhat sortie de l’eau pour réparation
Une des deux hydroliennes immergées en 2016 au large de Paimpol-Bréhat (Côtes d’armor) a été sortie de l’eau jeudi pour être réparée à Cherbourg, en raison d’un défaut signalé en novembre, a-t-on appris vendredi auprès de DCNS.
La turbine, qui doit transformer les courants marins en électricité, a été « chargée sur une barge tractée par un remorqueur » et fait route vers Cherbourg où elle doit arriver « ce week-end », a indiqué à l’AFP le service de presse de DCNS, concepteur des machines.
Le groupe naval et son partenaire sur ce projet, EDF, avaient annoncé en novembre le report de la mise en service de ces hydroliennes au départ prévue pour 2016, en raison d’un « défaut de qualité d’un composant ».
« Nous allons remplacer le composant qui a un défaut de qualité » lié à de la « corrosion », a précisé le service de presse de DCNS.
La seconde hydrolienne immergée à 15 km de Paimpol-Bréhat sera elle aussi sortie de l’eau « dans les prochaines semaines » pour faire route sur la même barge vers Cherbourg, selon DCNS.
La première turbine devrait être réimmergée au large de Paimpol-Bréhat, et mise en service « à l’automne », et la seconde « plus tard », selon le groupe détenu à 65% par l’Etat.
L’hydrolienne mesure 16 mètres de diamètres pour 2 MW de puissance, selon DCNS. Elle pèse 850 tonnes, selon EDF.
C’est à Cherbourg, site où DCNS construit les sous-marins nucléaires français, que le groupe avait assemblé le rotor (élément moteur de la turbine) des deux hydroliennes.
Mardi, DCNS et EDF ont reçu le feu vert préfectoral pour un premier parc pilote de 7 hydroliennes au large de Cherbourg, dans le raz Blanchard. La mise en service est annoncée pour 2019. Les hydroliennes prévues sont les mêmes qu’à Paimpol-Bréhat.
Aucune hydrolienne ne tourne encore au large des côtes françaises. Mais DCNS en a une en service depuis novembre au Canada, dans la baie de Fundy.
L’hydrolien est une technologie à fort potentiel mais encore balbutiante et beaucoup moins mature que par exemple l’éolien offshore. Selon le syndicat des énergies renouvelables, une quinzaine d’hydroliennes marines fonctionnent dans le monde dans des parcs d’essai.
clc/jlv/pre