Une installation électrique sur 5 est obsolète en France !
Une récente étude effectuée pour reichelt elektronik (leader européen de l’électronique en ligne) démontre la nécessaire mise à jour des installations électriques françaises. Réalisée entre le 26 et le 31 mai 2017 auprès de 1 000 personnes, l’étude indique qu’un foyer français sur cinq dispose d’une installation électrique obsolète ou non adaptée. 20% des foyers sont équipés d’installations électriques ayant plus de 25 ans, une mise aux normes s’impose.
L’augmentation de la charge électrique nécessite des installations adaptées
L’utilisation d’appareils électroniques, de l’électroménager aux smartphones, a évolué de façon exponentielle ces deux dernières décennies. Les installations et câblages électriques sont de plus en plus sollicités, pourtant ils ne sont pas toujours à la hauteur : avec quatre prises de courant en moyenne par pièce, 34% des personnes interrogées déclarent ressentir des signes de surcharge électrique à la maison.
18 ans c’est l’âge moyen des installations électriques dans les foyers français. Cela implique qu’elles ont été conçues avant l’apparition des technologies de maison connectée et d’autres équipements consommateurs d’énergie. Ces installations n’ont donc pas été pensées pour supporter des charges électriques comme celles observées dans les ménages aujourd’hui.
Sécuriser ses installations, c’est prévenir les dangers
L’étude OnePoll pour reichelt indique que les 25-34 ans sont les plus affectés par les surcharges électriques : 47%, contre 9% seulement pour les 55 ans et plus. La surcharge électrique étant la principale cause de départs de feu, d’électrochocs ou autres dégâts, il est impératif de vérifier que son installation électrique soit adaptée, mise à jour et réglementée. Pourtant 21% des personnes interrogées ne sont pas conscientes des dangers liés aux surcharges électriques et 15% n’ont pas l’intention de changer leurs installations électriques pour du neuf… Des chiffres inquiétants.