Une mise en scène lumineuse (mais sobre) pour les bâtiments de Sète
La ville de Sète, sur la côte méditerranéenne, a décidé de mettre en valeur son patrimoine architectural historique d’une manière des plus originales : grâce à l’utilisation d’ampoules basses consommation à LED capables de diffuser une lumière colorée. Depuis la fin du mois de janvier, la façade de l’emblématique Cadre Royal s’illumine d’une couleur rosée à la nuit tombée. Et depuis le 26 février, c’est la fontaine de la Place Léon Blum qui s’est parée d’une nouvelle robe de lumière bleutée. Cette mise en lumière s’étendra progressivement à l’ensemble des bâtiments emblématiques de la ville. Le tout en faisant des économies d’énergie non négligeables par rapport à l’ancien système d’éclairage public.
La mairie de la ville de Sète a décidé de se lancer dans des travaux de réfection de l’ensemble de son système d’éclairage public. Dirigés par le groupement Citelum-Sogetralec, deux sociétés françaises spécialisées dans les équipements électriques urbains, ces travaux d’aménagement vont permettre de remettre au goût du jour plus de 10.000 points lumineux, jugés aujourd’hui trop énergivores.
Les deux sociétés ont donc décidé d’équiper les lampadaires du centre-ville avec des ampoules à LED, réputées pour leur longue durée de vie (20.000 heures) et leur bonne performance énergétique. Selon Eric Garnier, expert de la filiale d’EDF Citelum, elles devraient notamment permettre des économies « de l’ordre de 75% par rapport aux installations existantes ».
En plus des avantages énergétiques et économiques qu’apportent cette technologie, l’éclairage LED possède également la particularité de pouvoir changer la couleur de la lumière diffusée. Les responsables du projet ont ainsi eu l’idée de s’appuyer sur cette propriété pour mettre en valeur les monuments historiques de la ville de Sète et de créer une identité nocturne harmonieuse et unique.
« On se contentait de dire que c’était beau, sans faire l’effort de mettre en valeur ce cadre exceptionnel. Le résultat va au-delà de ce que j’avais imaginé », déclare Emile Anfosso, adjoint au maire, apparemment pleinement satisfait de la valorisation en lumière des courbes du Cadre Royal.
Si le dispositif s’étendra à l’ensemble des bâtiments sétois (comme l’Hôtel de Ville), il faudra néanmoins attendre le feu vert de l’architecte des bâtiments de France pour éventuellement appliquer une mise en scène colorée au Théâtre de la Mer. La décision est attendue courant 2016.