Une pile à combustible nomade pour charger son téléphone
La révolution pile à combustible est en marche. Cette technologie, qui permet de générer de l’énergie électrique grâce à de l’hydrogène combiné à l’oxygène de l’air ambiant, se développe en effet depuis quelques années dans le secteur des transports, principalement dans le domaine de l’électromobilité. Une start-up allemande, la société EZelleron, compte également s’appuyer sur cette technologie pour développer sa batterie nomade Kraftwerk. Une grande première dans le domaine des systèmes de stockage énergétique.
Petit boitier gris-noir au design futuriste, Kraftwerk propose de mettre la technologie de la pile à combustible au service d’un système de stockage d’énergie portatif. Le système de la start-up allemande se recharge tout d’abord en gaz (gaz de camping standard par exemple) pour à son tour alimenter, via une connexion USB, un autre appareil électrique.
En transformant le gaz en électricité, le Kraftwerk est ainsi capable de recharger 11 iPhones. Conçu pour pouvoir être emporté partout, le dispositif affiche un poids de 140 grammes à vide, pour 200 grammes lorsqu’il est rempli de gaz.
À l’heure où la campagne de financement participatif bat son plein, le concept de la société a déjà séduit de nombreuses internautes : EZelleron dispose déjà de plus de 700.000 dollars pour finaliser la conception de son produit. Et la campagne de financement n’est pas terminée.
« Nous sommes ravis de l’engouement qu’a généré notre dispositif aux quatre coins du monde. Nous avons déjà reçu plus de 6000 précommandes à destination des États-Unis, d’Europe et d’Asie. Un tel niveau d’intérêt démontre qu’il existe partout dans le monde une demande importante pour des solutions de stockage énergétique », estime le Dr Sascha Kühn, président et fondateur de EZelleron. « Nous avons atteint notre premier objectif de financement. Désormais, nous sommes à la recherche d’encore plus de bailleurs de fonds pour notre projet, afin que nous puissions développer des versions supplémentaires de notre mini-centrale de poche ».