Une société turque s’associerait à ExxonMobil en Irak
Recep Tayyip Erdogan, Premier Ministre turc, a annoncé mercredi 15 mai à la presse qu’une société turque allait s’associer au pétrolier américain ExxonMobil pour des travaux d’exploration pétrolière dans le nord de l’Irak.
Alors en visite aux Etats-Unis, M. Erdogan a indiqué au journal Hurriyet qu’un « accord a été conclu avec ExxonMobil pour mener des travaux d’exploration dans le nord de l’Irak« . Le chef du gouvernement de Turquie n’a toutefois pas précisé quelle était l’identité de cette société turque partenaire.
« La décision a été prise avec l’accord des autorités régionales kurdes » irakiennes a-t-il ajouté avant de conclure que les détails du contrat seraient fixés lors de divers rendez-vous avec des responsables américains.
En mars dernier, M. Erdogan avait annoncé que la société Ankara était en pourparlers avec les Kurdes irakiens afin de conclure un partenariat énergétique. Une démarche délicate alors que les relations entre Bagdad et le gouvernement kurde, du nord de l’Irak, sont déjà tendues, notamment à cause de la question du partage des richesses du pays.
Le Ministre avait calmé les inquiétudes diplomatiques à ce sujet en qualifiant de « gagnant-gagnant » une telle coopération.