USA: baisse trois fois plus importante que prévu des stocks de brut
Les stocks de pétrole brut ont enregistré une baisse trois fois plus importante que prévu la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés mercredi par le département américain de l’Energie (DoE).
Lors de la semaine achevée le 4 août, les réserves commerciales de brut ont reculé de 6,5 millions de barils, pour revenir à 475,4 millions, alors que les analystes interrogés par l’agence Bloomberg tablaient sur une baisse de 2,2 millions de barils.
Les réserves d’essence ont elles progressé de 3,4 millions de barils, alors que les estimations des économistes compilées par Bloomberg prévoyaient une baisse de 1,5 million de barils.
Les stocks de produits distillés (fioul de chauffage, etc.) ont reculé de 1,7 million de barils, soit plus que le repli de 500.000 barils anticipé par les analystes interrogés par Bloomberg.
Très surveillée dans un contexte d’accélération persistante de l’activité des compagnies pétrolières aux Etats-Unis depuis l’automne, la production américaine s’est légèrement repliée, reculant de 7.000 barils par jour (b/j), à 9,423 millions de barils par jour (mbj).
Le marché du pétrole atténuait sa hausse après la publication de ces chiffres: vers 14H40 GMT, le baril de « light sweet crude » (WTI) grignotait 1 cent à 49,18 dollars sur le contrat pour livraison en septembre au New York Mercantile Exchange (Nymex).