USA: chute massive des stocks de pétrole brut, les raffineries accélèrent
Les stocks commerciaux de pétrole brut ont massivement chuté la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés mercredi par l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA), et ce décrochage inattendu provient notamment de la montée en puissance des raffineries.
Durant la semaine achevée le 14 avril, les réserves commerciales ont fondu de 4,6 millions de barils, alors que les analystes n’attendaient qu’une petite baisse de 250.000 barils, selon un consensus établi par l’agence Bloomberg.
L’ampleur de cette contraction est d’autant plus remarquable que, dans le même temps, les réserves stratégiques américaines (SPR) ont, elles aussi, diminué, de 1,6 million de barils. Elles se situent désormais à leur plus bas niveau depuis près de 40 ans (novembre 1983).
Ce mouvement surprise provient, pour partie, des raffineries américaines, dont le taux d’utilisation a grimpé, la semaine dernière, à 91,0%, contre 89,3% lors de la période précédente, au plus haut depuis le début de l’année.
L’autre élément d’explication à la dégringolade des stocks commerciaux est le rebond des exportations de brut, en hausse de deux tiers (+67%) sur une semaine, tandis que les importations ont peu varié (+1,6%).
En matière de produits pétroliers, les exportations américaines restent proches de leur plus haut niveau historique, enregistré en octobre dernier.
La production américaine d’or noir est, elle, restée stable, à 12,3 millions de barils par jour.
Quant à la demande, elle a légèrement accéléré (+1,3% sur une semaine), mais les livraisons d’essence se sont tassées (-4,6%), ce qui a entraîné une augmentation de 1,3 million de barils des stocks, alors que les analystes les voyaient perdre 1,25 million de barils.
Un signal de nature à inquiéter les opérateurs, qui attendent, depuis plusieurs semaines, un raffermissement de la demande d’essence.
Les cours ont relativement peu réagi à cette publication. Déjà orienté à la baisse, le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en mai lâchait 1,34%, à 79,77 dollars, vers 15H05 GMT.
COMMENTAIRES
Ce qui est fou, c’est que l’on connait l’industrie pétrolière depuis des décennies (plus de 100 ans) et les Journalistes s’étonnent toujours de ces variations sur une denrée énergétique de Stock !!! Et les « spécialistes » se plantent régulièrement !!!
Comment imaginer dès lors que l’on peut prévoir « objectivement » et « crédiblement » les prévisions de production des ENRi !!! en tendance saisonnière Oui, en volume de production garantie à l’avance pour un instant « T », c’est juste impossible sachant que ce sont des Flux… Comment piloter ces productions dès lors sans énergie de Stock !???
APO qui s’enfonce toujours plus dans le ridicule en se posant des questions métaphysiques alors que les retours de terrain qu’il refuse de voir existe depuis bien longtemps et sont bien publics .. comment on pilote le nucléaire ? pourquoi ne pourrait on pas faire avec les ENR? .. alors que les autres pays commencent déjà à le faire ..et que la crise actuelle accélère le devellopement des ENR sur le terrain ..
Les ENRi, des biens publics !??? Faudra que tu m’expliques le Régis !!! (toujours aussi perché !)
Sinon pour l’explication du charbon, j’attends ton retour du terrain comme tu dis :