USA: les stocks de brut augmentent un peu plus que prévu après Harvey
Les stocks de pétrole brut ont augmenté un peu plus fortement que prévu aux Etats-Unis la semaine dernière alors que l’ouragan Harvey a obligé de nombreuses raffineries à suspendre leur activité, selon des chiffres publiés jeudi par le département américain de l’Energie (DoE).
Lors de la semaine achevée le 1er septembre, les réserves commerciales de brut ont progressé de 4,6 millions de barils pour s’établir à 462,4 millions, quand les analystes interrogés par l’agence Bloomberg tablaient sur une hausse de 4 millions de barils.
Cette augmentation met fin à une série de neuf semaines consécutives de baisse des stocks, qui avaient au total reculé d’un peu plus de 50 millions de barils depuis fin juin.
Les réserves d’essence ont elles diminué de 3,2 millions de barils quand les analystes prévoyaient un repli plus prononcé de 5,2 millions de barils.
Les stocks de produits distillés (fioul de chauffage, etc.) ont reculé de 1,4 million de barils, alors que les analystes interrogés par Bloomberg prévoyaient en moyenne une baisse de 3 millions.
Harvey a provoqué d’importantes inondations en frappant les côtes du Golfe du Mexique le 25 août et les jours suivants. Au pic des perturbations, près d’un quart des capacités de raffinage américaines ont été mises hors service, faisant reculer la demande en brut ainsi que la production de produits raffinés.
Les cours du brut continuaient de reculer après la diffusion du rapport, le baril de « light sweet crude » (WTI) pour livraison en octobre cédant 7 cents à 49,09 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) vers 15H05 GMT.
Le rapport du DoE était publié avec un jour de retard sur le calendrier habituel en raison d’un jour férié lundi.