USA: les stocks hebdomadaires de pétrole brut diminuent plus que prévu (-6 millions de barils)
Les réserves commerciales hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont diminué de 6 millions de barils, davantage que ce que prévoyaient les analystes, mais celles d’essence ont peu varié, selon les données publiées mercredi par l’Agence américaine d’informations sur l’énergie (EIA).
Durant la semaine achevée le 11 août, ces stocks de brut se sont élevés à 439,7 millions de barils.
Les analystes prévoyaient une moindre diminution de 2,5 millions de barils, selon un consensus établi par l’agence Bloomberg.
Les stocks d’essence en revanche ont décru moins que prévu de 300.000 barils quand les analystes s’attendaient à une réduction de 1,1 million de barils.
« Globalement, ces statistiques sont plutôt neutres pour le marché », a commenté Andy Lipow de Lipow Oil Associates.
Ce tirage de 6 millions de barils brut sur les stocks intervient après un gonflement des réserves de quasiment autant la semaine dernière.
Les réserves stratégiques de pétrole ont légèrement augmenté de 600.000 barils à 348,4 millions de barils.
Du côté de l’évolution –un peu décevante pour le marché–, des réserves d’essence, Andy Lipow se voulait rassurant: « il y a encore quelques semaines avant la fin de la saison des déplacements », a-t-il souligné.
Selon lui, le marché est plutôt préoccupé par la formation de tempêtes au-dessus de l’Océan Atlantique « qui pourraient devenir des ouragans impactant la région du Golfe » où se trouvent la majorité des raffineries du pays.
Après la publication de cette diminution des stocks de brut, les cours, en léger repli auparavant, oscillaient autour de l’équilibre vers 15H30 GMT.
Le baril de Brent de la Mer du Nord, pour livraison en octobre, était stable (+0,01%) à 84,89 dollars tandis que celui de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en septembre, cédait 0,05% à 80,98 dollars.
La semaine dernière, les exportations américaines de brut ont augmenté de 2,2 millions de barils par jour à 4,6 millions b/j. Les importations ont légèrement progressé de 476.000 b/j à 7,1 millions b/j.
La production a avancé de 100.000 b/j à 12,7 millions b/j.
La demande a augmenté à 21,66 millions de barils par jour contre 20,72 mb/j la semaine d’avant.
En moyenne sur quatre semaines, indicateur très suivi par les opérateurs, les livraisons d’essence, de kérosène et de produits distillés sont en hausse de 3,8% par rapport à celles de l’an dernier à la même époque à 20,922 millions de barils par jour.
Le rythme d’activité des raffineries a progressé à 94,7% alors qu’il était de 93,8% la semaine close le 4 août.