USA: les stocks de pétrole brut bondissent, mais ceux d’essence reculent
Les réserves commerciales de pétrole brut aux États-Unis ont bondi de 9,4 millions de barils durant la semaine achevée le 8 avril, mais les stocks d’essence ont fortement baissé, selon les chiffres publiés mercredi par l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA).
Les stocks de brut américains s’élèvent à 421,8 millions de barils, et restent de 13% inférieurs à la moyenne observée sur cinq ans.
Les analystes s’attendaient en moyenne à ce qu’ils augmentent de seulement 1 million de barils sur la semaine achevée le 8 avril.
Les réserves d’essence en revanche ont notablement reculé (-3,6 millions de barils), de même que celles de produits distillés (-2,9 millions).
Le gonflement des réserves commerciales de brut est à relativiser compte tenu de la nouvelle diminution importante des réserves stratégiques. Celles-ci ont reculé de presque 4 millions de barils pour se situer à 560,7 millions de barils.
Depuis début septembre, le gouvernement de Joe Biden puise dans les réserves stratégiques, qui ont fondu de quelque 60 millions de barils en six mois.
Début avril, le président américain a annoncé que les États-Unis allaient utiliser plus de 180 millions de barils supplémentaires provenant des réserves stratégiques pour soulager les cours du brut lors des six prochains mois.
La reconstitution des stocks américains de brut s’expliquait par une chute des exportations, un ralentissement de l’activité des raffineries et une demande un peu plus faible.
« Une forte baisse surprise de l’activité de raffinage la semaine dernière combinée à un autre tirage important à partir des réserves stratégiques ont favorisé cette augmentation très importante des stocks de brut », a souligné Matt Smith, analyste en chef pour le pétrole chez Kpler.
« Mais une fois de plus, le marché regarde au-delà de la publication hebdomadaire des stocks pour se concentrer plutôt sur les problèmes mondiaux, et le pétrole repart à la hausse », ajouté l’analyste.
Après la publication des chiffres hebdomadaires de l’EIA, les cours du pétrole, déjà dans le vert, accéléraient leur lancée.
Vers 15H00 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin gagnait 1,75% à 106,47 dollars, tandis que le West Texas Intermediate (WTI) américain avançait de 1,41% à 102,02%.
Les exportations de brut américain ont quasiment diminué de moitié à 2,1 millions de barils par jour (mb/j) contre 3,6 millions la semaine d’avant. Les importations sont en très léger retrait.
Sur le marché intérieur, la demande a ralenti, passant de 19,8 mb/j à 18,7 millions mais celle d’essence est en hausse. Sur quatre semaines toutefois, un baromètre davantage pris en compte par les analystes, la demande américaine est en hausse de 1,3% par rapport à la même période l’an dernier.
La production américaine de brut est restée stable à 11,8 mb/j et l’utilisation des capacités des raffineries s’est inscrit à 90%.
COMMENTAIRES
L’espèce humaine est menacée de disparition à court terme, la guerre est revenue en Europe, les inégalités explosent dangereusement en France et dans le monde entier, les émissions autour de l’automobile continuent à nous faire rêver de véhicules à 2 places totalement décalés par rapport aux besoins et aux moyens de ceux qui bavent devant leur écran, l’extrême droite (mais si, mais si) est au bord du pouvoir, mais rien ne change. La finance continue à jouer au casino as usual et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ! Il me prend parfois l’envie de m’exiler sur une ile déserte avec une tonne de bouquins, mais le niveau de l’eau monte inexorablement, ça calme !
Pour être isolé et en toute sécurité, il existe l’île Clipperton, possession française inhabitée à 1.080 km du Mexique, dans le Pacifique.
Bien qu’étant située en grande partie à une faible altitude, son point culminant est à 29 mètres, de quoi voir venir pour les prochains millénaires.
L’île dispose d’eau douce, son lagon étant le seul au monde dans ce cas.
Pour la nourriture, à part la pêche, il est possible d’y établir un potager.
Chaque année, un navire français y fait une escale administrative. Celui-ci pourrait assurer un transport gracieux vers l’île. Des missions scientifiques s’y installent aussi quelques temps, à des périodicités variables.
Le principal problème qui menace l’espèce humaine, c’est la surpopulation, avec des pays dont la population a été multipliée par quatre à six ou plus depuis 1950. Des pays qui ne peuvent nourrir leur population qu’en important du blé, payé avec des ressources minérales qui s’épuisent.
L’espérance de vie diminue avec l’âge cher Choppin !. Ce matin, j’ai remis le collier pour une nouvelle saison et pris mon vélo non électrique car j’ai encore du jarret. J’ai fait 40 km en moins de 2h sur un parcours qui n’est pas plat. C’est un vrai bain de jouvence. Pour le reste au niveau politique noir c’est noir pour les 5 années à venir. Comme disait le grand Charles les français sont des veaux (sous entendu manipulables à merci). Les médias s’en donnent à cœur joie à en devenir la Pravda gouvernementale.
Cela me fait penser à 1984 de George Orwell ou à des conseils de direction où le directeur disait « qu’est qu’on va leur raconter ? » La vérité en était proscrite et à chaque fois cela permettait de dévaler l’escalier en pensant dominer la situation. Tout parallèle avec nos gouvernants actuels ne serait que fortuit et sans fondement ! .
Tiens, l’ami Choppin est de retour, bonjour Claude.
Qu’avez vous maintenant contre les véhicules à deux places ? Pourquoi parlez vous de 2 places ? Faites vous allusion aux véhicules électriques ou à des motos ? Dans ce dernier cas, ajoutez un side-car et vous en aurez déjà 3 😉
Quant aux électriques que leur reprochez vous ? Pour ma part je roule PHEV depuis près de 8 ans car les autonomies étaient trop juste sur les véhicules électriques de l’époque et surtout le réseau de charge était embryonnaire. Mais 8 ans sont passés et les automomies sont maitenant plus que raisonnables les puissances de charge également, et le réseau de recharge largement étoffé. Je suis même pret à abandonner mon PHEV qui fera le bonheur d’un de mes enfants qui peut recharger dans son garage, au profit d’une pure VE …. mon problème est de fixer mon choix selon les nombreux critères que vous pouvez imaginer .