USA: les stocks de pétrole brut augmentent beaucoup plus que prévu, les cours chutent
Les réserves commerciales de pétrole brut aux Etats-Unis ont de nouveau augmenté nettement plus que prévu la semaine dernière, selon les chiffres publiés mercredi par l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA), ce qui a fait chuter les cours.
Durant la semaine achevée le 29 octobre, les stocks de brut ont progressé de 3,3 millions de barils pour s’établir à 434,1 millions de barils, alors que les analystes tablaient sur une hausse de 2,25 millions de barils sur la période.
Quant aux réserves d’essence, elles ont diminué de 1,4 million de barils, soit davantage qu’attendu par le marché, qui prévoyait 1,25 million.
Les cours du brut ont brutalement réagi à cette publication, le baril de West Texas Intermediate (WTI), variété de référence aux Etats-Unis, se repliant jusqu’à 3,38% par rapport à la clôture de la veille avant de rebondir légèrement.
Le baril de Brent de la mer du Nord a lui touché un plus bas depuis le 13 octobre, avant de se reprendre quelque peu, lui aussi.
Vers 15H10 GMT, le WTI lâchait 3,14% et le Brent 2,61%.
Cette remontée surprise des stocks est attribuable à un taux d’utilisation « limité » des capacités de raffinage, selon Matt Smith, responsable de l’analyse pétrole pour le fournisseur de données spécialisé dans les matières premières Kpler.
Quant à la baisse des réserves d’essence, elle tient au niveau élevé de la demande de carburant pour cette époque de l’année, lors de laquelle les déplacements sont habituellement moins nombreux que durant l’été, a expliqué l’analyste.
La hausse des stocks de pétrole brut ne traduit donc pas une baisse de la demande, qui a, au contraire, augmenté.
La consommation totale de produits pétroliers aux Etats-Unis a ainsi progressé pour s’établir à quasiment 20 millions de barils par jour (19,99), un mouvement marqué par une accélération de la demande de kérosène, de fioul domestique et, dans une moindre mesure, d’essence.
La semaine dernière, la production a augmenté, pour atteindre 11,5 millions de barils par jour, soit 200.000 barils de plus par jour.
Les importations ont légèrement diminué tandis que les exportations ont elles un peu augmenté.
Le marché a bénéficié d’une utilisation des réserves stratégiques, qui ont diminué de 1,7 million de barils, à 612,5 millions de barils.
Malgré la hausse globale des réserves de brut, les stocks ont encore diminué à Cushing, dans l’Oklahoma, point de livraison pour les contrats à terme sur le WTI et donc très suivi par le marché.
Les réserves répertoriées dans cet océan de cuves entre Tulsa et Oklahoma City sont désormais inférieures de 56% à leur niveau de l’an dernier à la même époque, ce qui inquiète les opérateurs.