USA: Warren Buffett ne croit pas à la renaissance du charbon
Le milliardaire américain Warren Buffett a déclaré samedi que le charbon n’avait pas beaucoup d’avenir, prenant le contrepied du président Donald Trump qui veut en relancer l’exploitation aux Etats-Unis.
« Le charbon va continuer à décliner. Je ne pense pas qu’il y ait un doute là-dessus », a déclaré M. Buffett, lors de la traditionnelle assemblée générale de sa holding Berkshire Hathaway à Omaha (Nebraska, centre).
L’investisseur, très respecté dans les milieux d’affaires et au-delà pour ses investissements astucieux, répondait à une question d’un actionnaire sur l’impact qu’aurait le charbon dans BNSF, une filiale de transport de Berkshire Hathaway.
« Si vous êtes une entreprise et que vous dépendez du charbon, vous avez un problème », a-t-il ajouté, s’exprimant devant des centaines de personnes venues comme tous les ans célébrer son succès.
Les effectifs de l’industrie du charbon sont passés de 862.000 environ en 1923 à 81.000 en 2016, selon les statistiques officielles. Ouvriers et partisans du charbon, Donald Trump en tête, attribuent ce déclin au cadre réglementaire actuel, plus contraignant en matière d’émissions de CO2.
Les défenseurs de l’environnement dont le milliardaire Michael Bloomberg, l’ancien maire de New York, estiment, eux que la faute revient dans un co2premier temps à la mécanisation des tâches, puis de la concurrence d’autres énergies fossiles devenues moins onéreuses (pétrole et gaz naturel).
Samedi, Warren Buffett, qui a soutenu la candidate démocrate Hillary Clinton pendant l’élection présidentielle américaine, a évité de critiquer Donald Trump, qu’il n’avait pas épargné pendant la campagne électorale.