Une usine chimique des Alpes passe à l’autoconsommation électrique solaire
La société Corsica Sole, spécialisée dans le photovoltaïque, a annoncé lundi avoir construit l’un des premiers parcs solaires sur un site industriel Seveso, alimentant ainsi une usine chimique du groupe Arkema dans les Alpes.
La centrale, installée à Saint-Auban-Château-Arnoux (Alpes de Haute Provence), a une puissance de 10 MWc (mégawatt-crête), et produit annuellement 19 gigawatts/heure d’électricité, soit « l’équivalent de la consommation de 3.500 foyers pendant un an », a indiqué Corsica Sole dans un communiqué.
Sa production permet une « consommation quasi complète de l’électricité par les ateliers de l’usine en autoconsommation », souligne-t-il. L’usine Arkema produit du solvant chloré trichloroéthane (T111) et emploie 214 salariés.
Selon ses promoteurs, ce projet solaire mis en service en novembre 2018 et qui doit être inauguré mercredi, est l’un des seuls en France construits sur un site industriel sensible (classé Seveso), et encore en activité. Il représente un investissement de 13 millions d’euros.
Originaire de Corse, Corsica Sole est un producteur d’énergie indépendant qui revendique « 100 MWc de puissance en activité ou en construction ».