Usine de La Hague : Areva souhaite passer au bois d’ici 2017
Le groupe industriel français Areva a indiqué, lors d’une réunion de la Commission Locale d’Information qui s’est tenue mardi 19 novembre à Beaumont-Hague, qu’il espérait « une mise en exploitation des chaudières à bois en 2017 » pour son usine de retraitement des déchets nucléaire de La Hague. L’usine produit actuellement son énergie au fioul.
Dans le cadre de ce projet, Areva compte installer 3 chaudières à bois d’une puissance de 21,5 MW, qui seront alimentées chaque année par quelques 150.000 tonnes de bois. Cela permettrait à l’usine de Beaumont-Hague de réduire de 30% sa facture énergétique (estimée à 10 millions d’euros chaque année).
Les 20 camions qui fourniront chaque jour le bois nécessaire à la production seront responsables de l’émission dans l’atmosphère de 5.000 tonnes de CO2 par an, alors que les chaudières au fioul en rejettent actuellement 55.000 tonnes.
Areva avait déjà évoqué ce projet pour son usine de Beaumont-Hague, qui concentre le plus de matière nucléaire en Europe. En 2011, le groupe envisagait de sous-traiter la production et la distribution de l’énergie à la société Dalkia et de passer au bois en 2014. Mais la justice a annulé le développement du projet, jugeant l’externalisation « génératrices de risques industriels considérables ».
Areva, qui a fait appel à cette décision, attend l’exam du dossier, en janvier prochain, par la cour d’Appel de Paris.
COMMENTAIRES
yeeeeessss
on vit une époque formidable !!!
Alors qu’ils stockent des déchets encore chauds bouillants venus de la planète entière, ces messieurs se payent des chaufferies à bois !!!!
Ouarffff ! chuis mort de rire !
J’en veux encore des nouvelles comme ça !!!
vs embrasse