Usines d'éoliennes à Cherbourg : Alstom répond présent
Ce lundi 28 septembre 2015, à l’occasion d’une réunion de travail organisée avec les élus des collectivités, Jérôme Pécresse, le président d’Alstom-Energies-Renouvelables a confirmé que deux usines seraient bien construites sur le port de Cherbourg. Cette déclaration met fin à une période d’incertitude concernant les engagements initiaux, après le rachat de la branche énergie d’Alstom par le géant américain General Electric.
Un programme prévoit la construction d’une première usine pour fabriquer les pales d’éoliennes, la seconde pour l’équipement des mâts. Les deux usines Alstom devraient permettre la création de 500 emplois directs et de 1.500 à 2.000 emplois indirects.
Reste maintenant à confirmer le calendrier des travaux qui dépend des commandes d’EDF. » Toutes les études ont été faites. Nous sommes prêts, mais nous devons attendre la commande ferme d’EDF pour nous lancer« , explique Jérôme Pécresse.
De son côté, EDF Energies Nouvelles, le commanditaire, pilote la réalisation de parcs d’éoliennes en mer, au large de Courseulles-sur-Mer, Fécamp et Saint-Nazaire. « Nous sommes encore en période d’enquête publique. Nous espérons le feu vert pour début 2016. Il faudra alors compter avant d’éventuels recours. Dans le meilleur des cas, nous pourrons passer les commandes à Alstom début 2017« .
Ensemble, le Département, la Région et la communauté urbaine de Cherbourg ont déjà investi plus de 100 millions d’euros dans la modernisation du port de Cherbourg, et de l’argent public va encore être injecté. » Nos trois collectivités vont prochainement décider des aides pour la construction des usines », annonce Laurent Beauvais, président PS de la Basse-Normandie. Leur montant n’est pas encore connu.
Crédit photo : Alstom – Official account