Vattenfall: bénéfice réduit au 1T malgré la hausse des tarifs
Le groupe énergétique public suédois Vattenfall a annoncé vendredi une baisse de son bénéfice net au premier trimestre, n’ayant pas pu profiter de la hausse des tarifs de l’électricité en raison de contrats de couverture.
« Les prix de gros de l’électricité ont été élevés lors de cette période, mais malheureusement cela n’a pas contribué à nos bénéfices puisque le courant produit était soumis à un contrat à terme à un prix plus faible », a commenté le directeur général Magnus Hall, cité dans un communiqué.
Il s’est cependant félicité d’une « production record », les centrales nucléaires suédoises ayant fonctionné presque à plein après une multitude de problèmes techniques et des opérations de maintenance en 2016.
Le bénéfice net a chuté de 49% à 3,22 milliards de couronnes (335 millions d’euros), tandis que le chiffre d’affaires baissait de 4% à 40,06 milliards de couronnes.
Pour Vattenfall, l’essentiel sera de rester dans le vert pendant le reste de l’année, après quatre années consécutives de pertes où le groupe, détenu à 100% par l’État suédois, a tâché de nettoyer ses comptes et s’est séparé de ses activités polluantes dans le charbon en Allemagne.
Or la concurrence est rude. « La pression sur les prix sur le marché de l’électricité ne donne pas de signe de relâchement, et nous continuons à travailler intensément à la fois dans le nucléaire et l’hydraulique pour abaisser les coûts et relever la productivité », a affirmé M. Hall.
« Nous sommes en train de faire grimper notre production d’électricité éolienne, qui a apporté une contribution positive à nos résultats au premier trimestre, et nous investissons également dans le solaire », a-t-il également souligné.
Ces deux sources d’énergie restent des activités marginales puisque sur ce trimestre, le nucléaire a représenté 62% des 24,7 térawattheures d’électricité produits par le groupe, et l’hydraulique 38%.