Le solaire, énergie reine en Vendée
La transition écologique est en marche en Vendée. Après deux centrales photovoltaïques construites en 2014 et 2016, quatre nouvelles installations avec leurs 106 000 m2 de panneaux solaires sont opérationnelles depuis début décembre dans le département. Elles produiront l’équivalent de la consommation électrique de 8 400 foyers. Coût de l’investissement : 19 millions d’euros.
Particularités de ces centrales, qui sont surveillées 24 heures sur 24 ? « Elles se veulent vertueuses car elles sont toutes réalisées sur d’anciens centres d’enfouissement de déchets. On fait ça car on ne veut pas prendre sur les terres agricoles », affirme Alain Leboeuf, le président du Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée (Sydev).
Et pour augmenter la part de l’électricité solaire, Vendée énergie, société créée par le Sydev pour construire et exploiter des installations de production d’énergie, développe aussi les aménagements de panneaux photovoltaïques sur les toitures des bâtiments publics.
La Vendée est ainsi, à ce jour, le premier département des Pays de la Loire en puissance photovoltaïque.
==> Article à lire sur le site de Ouest France
COMMENTAIRES
vos articles sont intéressants
Merci !