Vente de six EPR à l’Inde: EDF espère « un premier accord » en 2017
EDF espère pouvoir signer cette année « un premier accord » avec l’Inde en vue de construire dans ce pays asiatique six réacteurs nucléaires de nouvelle génération EPR, a déclaré jeudi un dirigeant du géant français de l’électricité.
« En Inde, on est assez content des progrès faits depuis l’année dernière et on ne désespère pas de pouvoir signer un premier accord cette année pour engager des études », a déclaré Xavier Ursat, directeur exécutif du groupe en charge de l’ingénierie et des projets nouveau nucléaire, lors de la convention annuelle de la Société française de l’énergie nucléaire (SFEN).
Lors d’une visite d’Etat du président français François Hollande en Inde, en janvier 2016, EDF et son homologue indien Nuclear Power Corp of India Ltd (NPCIL) avaient signé un protocole de coopération relatif à la construction de six EPR à Jaitapur, dans l’ouest du pays.
L’objectif affiché était de poursuivre la préparation de la certification du réacteur par l’autorité de sûreté indienne et de finaliser les conditions économiques et les spécifications techniques du projet, qui en était alors au stade des études techniques préliminaires.
mpa/ef/pre