Vente prochaine des premières concessions pour des parcs éoliens au large de la Californie
Le gouvernement américain a annoncé mardi qu’il mettrait en vente en décembre des concessions destinées aux premiers projets d’éoliennes en mer au large de la côte ouest des Etats-Unis.
Ces projets doivent permettre d’aider à atteindre l’objectif fixé par le gouvernement de Joe Bien de produire 30 gigawatts (GW) d’énergie éolienne d’ici 2030.
Deux zones, au large des côtes du nord et du centre de la Californie, sont concernées. Il s’agira d’éoliennes en mer flottantes, qui peuvent être installées en eaux profondes.
Ces sites pourront potentiellement produire 4,5 gigawatts d’électricité, soit de quoi alimenter plus de 1,5 million de foyers, tout en générant « des milliers de nouveaux emplois », selon un communiqué du ministère de l’Intérieur.
« La demande et l’élan pour construire un futur fait d’énergies propres sont indéniables », a déclaré dans ce communiqué la ministre Deb Haaland. « Nous faisons aujourd’hui un nouveau pas pour débloquer l’immense potentiel d’énergie éolienne en mer au large de la côte ouest américaine, pour aider à combattre les effets du changement climatique, tout en abaissant les coûts pour les familles américaines », a-t-elle ajouté.
La vente aura lieu le 6 décembre, et concerne cinq sites d’au total environ 150.000 hectares.
L’administration américaine considère que deux-tiers du potentiel des énergies éoliennes en mer aux Etats-Unis reposent sur les eaux profondes, y compris au large de l’Etat de l’Oregon dans l’Océan Pacifique, ou du Maine dans l’Atlantique.
En septembre, le gouvernement Biden avait annoncé vouloir déployer suffisamment d’éoliennes en mer flottantes pour produire 15 gigawatts en 2035.
Il voudrait aussi faire baisser le coût de production de ces éoliennes flottantes de 70% d’ici à cette même date.
Ce soutien à l’éolien marque un net contraste par rapport aux positions de l’ancien président Donald Trump, qui n’a eu de cesse de ridiculiser cette énergie renouvelable durant son mandat.
COMMENTAIRES
Hâte de voir les résultats « complets » des offres, connexion au rivage compris et réseau à terre supplémentaire également !
A combien sera le MW.h ainsi rendu sur le réseau actuellement présent !??? Et Hâte voir l’origine du Back-up, aux USA ce sera Gaz en majorité et charBon, bien qu’ils aient aussi beaucoup d’hydraulique qui pourra être optimisé sur les premiers GW installés, mais plus une fois la dizaine de GW en route ce sera le Boulevard pour les Hydrocarbures…
La route sera longue au pays de « la route de Memphis » !!! En espérant moins de Mensonges éhontés et réducteurs dans les médias et plus de songes sur la globalité du système électrique complet qui est une « architecture pharaonique » et pas simplement 3 moulins à vent et 3 Panneaux PV !!!
Allez, les cerveaux de la Silicon Valley, au lieu de nous pondre des réseaux sociaux débiles et de vouloir aller sur Mars, un peu d’imagination sur les possibilités de se passer des énergies fossiles !!