Veolia décroche un contrat pour l’exploitation des réseaux électriques d’une ville en Allemagne
Le groupe français Veolia a annoncé jeudi avoir obtenu un contrat pour l’exploitation des réseaux électriques et gaziers de la ville de Braunschweig, dans le nord de l’Allemagne, sur une période de 20 ans.
Obtenu dans le cadre d’un appel d’offres, ce contrat doit permettre à Veolia de réaliser un chiffre d’affaires annuel moyen de 100 millions d’euros pour l’électricité et de 30 millions pour le gaz, soit un chiffre d’affaires total cumulé sur la durée du contrat d’environ 2,6 milliards d’euros, détaille un communiqué.
A partir de janvier 2021, une filiale de Veolia assurera l’exploitation des réseaux électriques et gaziers de la ville, ainsi que l’entretien et l’ingénierie de gestion de réseau.
Elle devra notamment moderniser ces réseaux « sur la base de concepts décentralisés d’approvisionnement et de voisinage », intégrer des centrales d’énergie renouvelable et développer l’électromobilité à Braunschweig.
Pour promouvoir la mobilité électronique, la filiale de Veolia va investir entre 2021 et 2026 dans l’infrastructure de recharge de la ville. Elle compte également augmenter le nombre de véhicules utilisant des carburants alternatifs (électricité, gaz et hybrides) au sein de son parc, afin d’avoir recours à ce type de véhicule uniquement dans le cadre de l’exploitation du réseau.
vac/tq/mcj
COMMENTAIRES